Italie : des risques pour l'Europe

Le responsable du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio (à gauche), le 7 mai 2018, et le leader de la Ligue, Matteo Salvini (à droite), le 12 avril, à Rome. (TIZIANA FABI / AFP)

Le programme économique de la nouvelle coalition anti-système (Mouvement 5 étoiles) et extrême droite (Ligue du Nord) inquiète déjà l'Union européenne. Cette coalition ne cache pas ses intentions de pratiquer une politique de relance en laissant déraper le déficit public et la dette quitte à transgresser les règles budgétaires européennes.

Au programme : revenu citoyen de 780 euros par mois pour les retraités les plus démunis et les chômeurs, une baisse de l'impôt sur le revenu avec seulement deux tranches de 15 % et 20 % (contre cinq tranches de 23 % à 43 % actuellement), ou encore un abaissement de l'âge de la retraite. Montant estimé de la facture : entre 100 et 170 milliards d'euros, non financés. La dette italienne atteint déjà 132 % du PIB. C'est la plus élevée après celle de la Grèce. Conséquences de ce programme affiché par la coalition : l'euro faiblit déjà face au dollar et les taux d'intérêt remontent pour l'Italie, avec un risque de nouvelle crise de l’euro.

Hier, Giuseppe Conte a été désigné chef de gouvernement de la troisième économie de la zone euro. Il a déclaré vouloir un "dialogue" avec les institutions européennes et ajoute être « conscient de la nécessité de confirmer la place de l’Italie en Europe et dans le monde". Mais il a aussi promis d'appliquer le programme commun, résolument anti-austérité et sécuritaire, négocié par le M5S et la Ligue.