Brexit et Zone Euro au menu du Conseil Européen

Les dirigeants des pays l'UE se dont rencontrés à Bruxelles pour le dernier sommet européen de l'année 2017. Les discussions ont notamment porté sur le Brexit et la zone euro. 

Brexit
Les 27 ont validé l’accord trouvé la semaine dernière entre le Royaume-Uni et l’UE. Un accord sur la première phase des négociations, concernant le règlement de la facture, l’avenir de la frontière nord-irlandaise, et le sort des expatriés. Et les 27 ont acté aujourd’hui le lancement de la deuxième phase qui sera beaucoup plus complexe, sur la future relation, entre Londres et l’Union européenne, au niveau commercial notamment.
Hier soir, durant le diner des chefs d’État, Theresa May s’est félicitée de l’avancée des discussions, et a visiblement tenu à montrer qu’elle tenait le cap, dans son pays, en dépit du camouflet qu’elle a subit à la Chambre des Communes, mercredi. Ses homologues, l’ont applaudi à la fin de son intervention, et l’ont fait volontiers savoir, comme pour montrer qu’ils soutiennent la Première Ministre britannique, même fragilisée…

Zone euro
C’est un sujet poussé par Emmanuel Macron. Il souhaite notamment qu’il y ait un Ministre des Finances de la zone Euro, en charge d’un budget de la zone Euro. Ça ne fait pas l’unanimité. En revanche, l’idée d’un Fonds monétaire européen, sur le mode d’un FMI et l’achèvement de l’Union bancaire font d’avantage consensus. Mais rien ne peut vraiment avancer tant qu’Angela Merkel ne parvient pas à former son gouvernement. Toutes ces discussions sur la zone euro sont un suspendues à la formation d’une coalition allemande. Lors d’une conférence de presse commune, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont fixé l’échéance de mars 2018 pour essayer de trouver des convergences sur le renforcement de la zone Euro.