Pour la première fois depuis 1984, les Pays-Bas ne se sont pas qualifiés pour l’Euro. Privés de participer à la compétition en 2016, ils n’ont pas pour autant renoncé à s’amuser.
Pas question d’être transparents. Les Pays-Bas ont beau être les grands absents de cet euro, ils ne comptent pas se faire complètement oublier par la compétition. Dimanche 5 juin, la télévision nationale néerlandaise NOS a publié une fausse page d'album de vignettes Panini qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. On y voit les fiertés nationales Kevin Strootman, Daley Blind, Luuk de Jong, Memphis Depay, Joel Veltman, Jetro Willems ou encore Jasper affalés dans leur canapé, la plupart du temps bière et télécommande en mains.
La chaîne de télévision s’était déjà distinguée par son autodérision en faisant circuler un micro trottoir réalisé dans les rues de Paris. Juste avant le lancement de l’Euro 2016 avec le match France-Roumanie, la télévision avait arrêté les badauds afin qu’ils fassent des pronostics sur les scores... des Pays-Bas !
Mais la palme revient au gérant d’un café de la ville de Maastricht aux Pays-Bas. Situé à seulement 300 mètres de la Belgique, il a déplacé les plots servant à marquer la frontière pour rentrer sur le territoire de ses voisins. Après avoir inauguré sa nouvelle nationalité et habillé son bar en noir-jaune-rouge, il peut désormais suivre la compétition comme si il y était.