En pleine polémique sur le gaz de schiste en France, les Pays-Bas, le second pays producteur européen de gaz naturel, sont confrontés à un gros problème dans le Nord du Royaume, dans la province de Groningue.
Alors qu'il y a là-bas le plus grand gisement terrestre de gaz d'Europe, toute la région est secouée par une multitude de séismes. Et bien que les méthodes d'extraction soient "conventionnelles" (donc rien à voir avec la fracturation pour le gaz de schiste), il ne fait aucun doute pour les spécialistes et pour le gouvernement que c'est la production de gaz qui engendre ces tremblements de terre. Conséquence : les maisons ont de gros dégâts et on craint pour la stabilité des digues, vitales dans la région.
Dans un premier temps, le gouvernement néerlandais a nié les faits, mais face à la révolte de la population locale et à l'évidence scientifique, il a annoncé il y a quelques semaines qu'il allait réduire la production de gaz de 20 % dans le pays et prendre en charge la réparation des maisons et des édifices publics dont certains menacent de s'effondrer.
Une décision difficile à prendre car le Royaume a bâti une partie de sa prospérité sur le gaz naturel et le gouvernement devrait enregistrer un manque à gagner de prés d'un milliard d'euros, sur lequel il comptait pour faire baisser son déficit...