Prix des oeufs : la faute à Bruxelles ?

C'est une belle histoire européenne comme il en existe tant. Le prix des oeufs en France aurait augmenté en raison de "nouvelles normes imposées par Bruxelles". Qu'en est il réellement ?

1/ Le prix des oeufs a réellement augmenté en 2012. Mais attention : il est actuellement en train de baisser

 2/ La hausse des prix l'an dernier est en effet une conséquence d'une législation européenne

Et pourtant :

1/ Cette norme (cf plus bas) n'est pas nouvelle : les producteurs français d'oeufs ont eu - comme leurs concurrents européens - 12 ans pour s'adapter !!! 

2/ Les producteurs français ont été parmi les plus lents en Europe à se conformer à cette norme qui vise à donner un tout petit peu plus d'espace aux poules pondeuses élevées en batteries, dans des conditions souvent cruelles. La France a d'ailleurs été rappelée à l'ordre par Bruxelles pour sa lenteur.

3/ Pour ne pas avoir à importer en urgence des oeufs conformes à la norme, il aurait suffi que les producteurs français s'adaptent en amont - ou mieux - que la France fasse comme l'Allemagne par exemple qui interdit l'élevage des poules en batteries

 Voici la norme entrée en vigueur au 1er janvier 2012 :

Jusqu'à la fin 2011, chaque poule disposait de l'équivalent minimal d'une feuille A4 d'espace au sol dans les élevages traditionnels en batterie. Les nouvelles normes ont accordé à chaque poule au minimum 750 cm2 d'espace dans leur cage, soit une feuille A4 agrandie de l'équivalent d'une petite carte postale. Les nouvelles règles prévoient aussi qu'elles puissent disposer d'une mangeoire d'au moins 12 cm de long par poule.

A lire aussi

A lire aussi