Découvrez le making-of de notre reportage "Rio 2016 vu du ciel"

Entrez dans les coulisses de notre reportage aérien sur les installations olympiques "Rio 2016 vu du ciel" ! 

  • Jour 1

Aujourd'hui, nous tournons à Deodoro, l'un des 4 spots olympiques de la ville de Rio. C'est notamment là que se tiendront les épreuves de cyclisme, de canoë et de rugby. Le lieu est sous haute surveillance. Autour du Stade où se dérouleront les matchs de rugby, une centaine de militaires patrouillent.

 

Pour filmer, nous utilisons un drone télécommandé avec caméra intégrée. L'image filmée est retranscrite sur une tablette ou sur un Iphone, en direct, quasi-instantanément. Très récent, ce modèle est sorti il y a seulement 3 mois. Parmi ses atouts : sa taille et sa discrétion. Il mesure une quarantaine de centimètres (ailes inclues) et, vu de loin, il se confond avec un oiseau dans le ciel.

  • Jour 2

Direction la Lagoa Rodrigo de Freitas, la célèbre lagune de la ville où se disputeront les épreuves d'aviron. Il faut repérer les lieux les plus intéressants à filmer du ciel.

Notre drone peut voler jusqu'à 100 mètres du pilote et jusqu'à 120 mètres de hauteur. Techniquement, ses capacités de distance et d'altitude sont bien sont supérieures, mais la loi brésilienne encadre strictement l'usage des drones. Question vitesse, il peut aller jusqu'à 70 km/h.

MAKING OF 1. "Rio vu du ciel" pour le 20h France2 02/08/16 

Anne-Flore Roulette et Marie Gentric pour Fanny Lothaire

Related Posts: