Kenia Carneiro est ce que l'on appelle une miraculée. Rescapée de justesse d'un grave accident de voiture, elle s'apprête à porter la flamme olympique demain soir. Agée de 38 ans, la brésilienne raconte le "rêve" qu'elle est sur le point de vivre.
1% de chances de survie
4 litres de sang perdus, 2 poumons perforés, 1% de chances de survie … Tel est le bilan de l'accident de voiture dont a été victime Kenia, à l'âge de 17 ans. Pourtant, après une semaine de coma et neuf mois couchée, la jeune fille se tenait de nouveau debout. "C'est émotionnellement que ça a été le plus difficile. J'ai perdu la personne que j'aimais". Lors de l'accident, Kenia était en compagnie de son premier amour, décédé quelques jours après la catastrophe. "Il est devenu mon ange gardien. C'est grâce à lui que j'ai trouvé la force nécessaire pour dépasser cette épreuve".
Une grande sportive
Et de la force, elle en a trouvé. Kenia est aujourd'hui une athlète amatrice passionnée. Il y a 10 ans, elle s'est installée à Rio, ville du sport et du muscle. "J'ai vu les gens courir sur la plage et ça m'a donné envie". Depuis, elle enchaîne les courses : 5km, 10km, 21km, 42km … autant de distances parcourues à grandes enjambées. Son prochain objectif : le triathlon Iron Man 70,3, qui regroupe des épreuves de natation, de cyclisme et de course, et aura lieu en novembre à Rio.
Sélectionnée par Nissan
D'ici là, le 3 août, elle aura la chance de porter la flamme olympique dans la ville de Nilópolis, située à une heure de Rio de Janeiro. Après s'être portée volontaire sur le site de Nissan, (l'un des sponsors des Jeux Olympiques), Kenia a été sélectionnée pour faire partie des 12000 relayeurs du symbole olympique. "Je n'arrive toujours pas à y croire. C'est un véritable honneur, quelque chose d'indescriptible. Je ne vais pas participer aux Jeux en tant qu'athlète, mais je suis déjà en train de réaliser mon rêve".
Marie Gentric pour Fanny Lothaire
Photos : archives personnelles