Samedi 13 février, le Brésil a lancé sa campagne nationale de mobilisation "Zika Zéro". L'objectif : informer et sensibiliser la population sur les procédés nécessaires afin d'éviter la prolifération de l'Aedes Aegypti, le moustique responsable de la transmission du Zika.
Pour l'occasion, 220 000 militaires des Forces Armées sont sortis dans les rues dans 350 villes pour rencontrer les citoyens et leur faire prendre conscience de la nécessité d'éliminer les foyers du moustique. Ils ont distribué des tracts dans les marchés populaires, sur les places et sur les points touristiques. Par ailleurs, plusieurs ministres se sont rendus dans 21 villes pour sensibiliser la population. A Rio de Janeiro, c'est la présidente Dilma Rousseff elle-même qui a effectué le déplacement. Vêtue d'un T-shirt portant l'inscription "Zika Zéro", elle s'est rendue dans une favela de Santa-Cruz, dans l'Ouest de la ville, pour participer à des activités destinées à orienter la population sur les précautions à adopter pour limiter la prolifération du moustique. "D'ici les Jeux Olympiques, je pense que nous réussirons à éliminer une partie considérable des moustiques. Si chacun prend 15 minutes par semaine pour inspecter les foyers d'eau stagnante [ndlr : lieu de prolifération du moustique Aedes Aegypti], nous allons gagner la guerre contre le moustique. La guerre dépend de nous", a-t-elle asséné.
Dans le pays, l'idée d'une guerre contre le Zika est bel et bien présente. Le moustique transmetteur du virus semble être devenu l'ennemi public numéro 1. O Globo, l'un des principaux groupes médiatiques du Brésil, considère que les moyens déployés sont dignes d'une véritable "opération de guerre". Samedi dernier, plusieurs municipalités ont mis en place des plans de vigilance aérienne : à Rio Grande do Sul, un drone a notamment survolé la zone pour identifier les foyers de moustique difficiles d'accès. La ville de Ribeirão Preto, située à l'intérieur de l'Etat de São Paulo, s'est quant à elle dotée d'un hélicoptère équipé de caméras.
Néanmoins, comme le rappelle le journal de O Globo, la principale arme contre le Zika demeure la communication et l'information des populations. Dans cette perspective, la campagne de communication "Zika Zéro" prévoit de toucher 3 millions de foyers.
Fanny Lothaire et Marie Gentric