Angela Merkel poussée vers la sortie?

La pression monte pour la chancelière : les élections européennes et un prochain remaniement ministériel semblent la fragiliser. Son mandat prend fin dans deux ans. Au parti conservateur, ses potentiels successeurs se positionnent déjà. 

 

Indétrônable, Angela Merkel ? Un parfum de discorde flotte au sein de la majorité allemande. La chancelière a annoncé qu’elle ne s'impliquera ni dans la campagne des européennes pour son parti, la CDU, ni aux prochaines élections locales en Brême ou en Saxe.

Le parti conservateur se prépare à un remaniement ministériel, prévu juste après les élections européennes. Un changement de ministres, où certains voudraient voir un changement de chancelière.

La Werteunion, l'aile droite du parti conservateur, presse Angela Merkel à la démission. "Ce serait pour le bien de la CDU que madame Merkel renonce à son mandat et le cède le plus vite possible à Annegret Kramp-Karrenbauer", a affirmé Alexander Mitsch, le chef du mouvement dans le Passauer Neuen Press. La Werteunion est minoritaire au sein de la CDU, mais cette sortie a été largement relayée dans la presse allemande.

L'héritière Annegret Kramp-Kartenbauer

Annegret Kramp-Karrenbauer, ou "AKK", est la présidente de la CDU et la favorite désignée par Angela Merkel pour lui succéder. Politiquement plus à droite que sa mentor, elle serait selon le Tagesspiegel "préparée à tout ". L'élue a pourtant démenti vouloir brûler les étapes: "je souhaite qu'Angela Merkel reste chancelière", a-t-elle affirmée au Süddeutsche Zeitung.

Selon un sondage Forsa, 67% des Allemands veulent qu'Angela Merkel finisse son mandat. Selon les observateurs du Süddeutsche Zeitung, un putsch reste improbable, mais la course pour 2021 se prépare.

 

Jeanne Meyer