Allemagne: la cathédrale de Cologne, cousine de Notre-Dame

VIDÉO. La cathédrale de Cologne, un chef d'oeuvre de l'architecture gothique qui renferme des reliques inestimables. Elle aussi a eu une histoire mouvementée: quasiment détruite après la guerre, elle est toujours en reconstruction.

On la surnomme l’Everest des cathédrale. Deux tours de 153 mètres de haut qui ont fait de la cathédrale de Cologne l'édifice le plus haut du monde avant la construction de la tour Eiffel. C'est aussi le monument le plus visité d'Allemagne: 6 millions de visiteurs chaque année. "C'est comme si l'architecte avait fait un rêve et que ça c'était réalisé", s'émerveille un touriste.

Un chantier permanent

Notre-Dame pourra s'inspirer de l'exemple de Cologne. Lourdement endommagée à la sortie de la guerre, une mobilisation impressionnante a permis de rouvrir la cathédrale au public en seulement trois ans. Aujourd'hui encore, il y a des échafaudages sur lesquels des ouvriers consolident l'édifice. "Je pense que pour Notre-Dame, il faudra de longues années, peut être des décennies", estime l'architecte en chef.

Malgré sa charpente en acier, l'angoisse d'un départ de feu est bien là. Après l'incendie de Notre-Dame, les pompiers de Cologne ont passé en revue les procédures de sécurité.

 

Un reportage de Laurent Desbonnets et Solène Gripon