Notre-Dame: la presse allemande solidaire

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame, les rédactions des quotidiens allemands accueillent la nouvelle avec effroi, émotion et solidarité. 

Oh mon dieu!“ pour le Tagesspiegel, „Les images de l’enfer“ pour Welt, ou encore „L'épicentre de la France touché“ pour le Süddeutsche Zeitung. Les flammes, dévorant Notre-Dame, occupent les unes et les pages intérieures des journaux allemands.

Un symbole de la France

La correspondante du Tagesspiegel insiste sur un point douloureux: „ la cathédrale, construite en 200 ans a été détruite en l’espace de quelques heures. (…) tout ce qui se tenait en grande pompe depuis le 12ème siècle part en flamme“. 

Tous les titres s’accordent sur une chose: c’est le coeur de la France qui a été touché. L’éditorialiste du Süddeutsche Zeitung parle du „centre de Paris, centre de la France qui symbolise l’élégance à la française et le rayonnement de la France dans le monde.“  Le Tagesspiegel rappelle que la cathédrale a été le décor du roman de Victor Hugo et que ses cloches ont sonné la Libération de Paris en 1944, ce qui lui confère une place particulière dans la culture française.

La reconstruction comme horizon

Le magazine Spiegel décrit lui une émotion vive, „sans limites“, qui rappelle les attentats de Paris. Des éléments positifs viennent tout de même teinter les papiers d’un peu d’espoir: le t-online loue les pompiers de Paris qui ont pu sauver des reliques et de nombreux trésors de l’édifice en flamme. La perspective d'une reconstruction vient souvent conclure les papiers, comme celui Süddeutsche Zeitung, qui affirme que Notre-Dame va „ressusciter“ de ses décombres.

 

Jeanne Meyer