En Allemagne, le compte à rebours avant la Saint-Sylvestre commence particulièrement tôt. Les célèbres « Weihnachtsmärkte » ont ouvert ce lundi dans la capitale.
Pain d’épice, vin chaud, barbe à papa, pommes d’amour, saucisses locales… Les cabanons enguirlandés aux étals alléchants font fureur à Berlin. Dès cette semaine, touristes et locaux pourront se presser sur les quelque 80 marchés de Noël que compte la capitale allemande. Jusqu’à 16 000 tasses par semaine de « Glühwein » — le célèbre vin chaud sucré au fumet de cannelle — seront dégustées sur le seul marché de Charlottenbourg à l’Ouest de la ville.
Un jardin de Noël féérique ouvert dès mi-novembre à Berlin
Cela fait un moment que la frénésie des fêtes de fin d’année a commencé ici en Allemagne. Le premier marché de Noël a ouvert dès le 18 octobre à Bayreuth en Bavière, alors que les températures quasi-estivales avoisinaient encore les 25 degrés. Fribourg, Dortmund ou Essen lui ont rapidement rapidement emboîté le pas.
Mi-novembre, c’est le jardin botanique de Berlin qui s’est métamorphosé. Pas moins d’un 1,5 millions ont de lumières été installées pour rendre le lieu enchanteur. « C’est vraiment charmant de voir toutes ces lumières au milieu de la nature » assure une visiteuse. Près de 150 000 visiteurs sont venus fouler les 2 kilomètres de promenade l’an dernier. Un record qui sera sûrement battu cette année.
Reportage de Laurent Desbonnets et Brice Boussouar