Un géant de l'immobilier souhaite bâtir un grand complexe autour de Checkpoint Charlie. Le parti écologiste (Die Grünen) s’oppose fermement au projet qui nuirait au « caractère historique » du lieu. Le maire de Berlin se montre quant à lui enthousiaste.
Les centaines de touristes qui foulent chaque jour la Friedrichstraße en direction de Chekpoint Charlie sont bien loin d’imaginer de ce qui se trame là. De part et d’autre de la rue où se trouve le célèbre poste-frontière qui permettait de circuler entre les secteurs Est (soviétique) et Ouest (américain) au temps du mur, deux terrains constructibles sont l’objet de convoitises. Le géant de l’immobilier Trockland, basé dans la capitale allemande, veut y bâtir un Hardrock Hôtel, ainsi qu’un grand complexe composé d’appartements, de bureaux et de commerces de proximité. « Un musée consacré à l’histoire du poste-frontière et de la guerre froide se trouvera au cœur du complexe » fait valoir l’entreprise sur son site. Ce musée viendrait s'ajouter au Musée du Mur (Mauermuseum) déjà existant à cet endroit.
La classe politique divisée à Berlin
Le maire de la ville, Michael Müller, a réaffirmé ce week-end son enthousiasme pour le projet. Les écologistes (Die Grünen) en revanche sont fermement opposés aux « renouveau » prôné par Trockland. « Il s’agit pour nous de sauver Checkpoint Charlie comme lieu de commémoration de l’histoire de Berlin et de l’Allemagne » estiment-ils. Leur positionnement est clair : seul un musée doit être construit à l'emplacement où est prévu le Hardrock Hôtel. Le projet restent donc en suspens.
Par Chloé Cosson