La visite d'Emmanuel Macron à Berlin dimanche 18 novembre à l'occasion de la journée du Souvenir se retrouve à la Une des médias allemands ce matin.
« Dans notre pays, nous sommes plutôt habitués à distinguer la raison des sentiments en politique » explique le Spiegel. Mais comme le formule l’hebdomadaire, le discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement de Berlin à l’occasion de cette journée annuelle du Souvenir (« Volkstrauertrag »), instaurée en 1952 en hommage aux victimes des conflits armés, avait tout d’une « demande en mariage » adressée au peuple allemand. « Pensez-y, la France vous aime » a sommé le chef d’État au sein de l’Hémicycle. Après le déplacement d’Angela Merkel à Compiègne puis à Paris pour le centenaire de l’Armistice les 10 et 11 novembre, c’était au tour de son homologue français de se prêter à l’exercice diplomatique. Exercice salué par une standing ovation du public présent au sein du Parlement.
Longue standing ovation à la fin du discours d’Emmanuel Macron. pic.twitter.com/Np7SbxjTU8
— Laurent Desbonnets (@ldesbonnets) 18 novembre 2018
Un discours bien accueilli, malgré quelques réserves
Les propos du Président de la République ont suscité l’enthousiasme de la Frankfurter Allgemeine Zeitung : « En cette époque mouvementée au cours de laquelle nous sommes confrontés à des difficultés similaires, il est fondamental de réitérer à travers cet exercice institutionnel l’importance de la collaboration entre nos pays, et de tirer des leçons du passé pour mieux avancer. Le Président français Macron a bien compris cela lors d’une émouvante cérémonie au Bundestag, regardant autant vers le passé que vers l’avenir. » Die Welt fait remarquer que « Macron ne s’est pas attardé sur les souvenirs du passé. » C’était tout l’inverse selon le quotidien : un discours « émouvant » tourné vers l’avenir, un plaidoyer en faveur d’une Europe forte. « Une Europe actrice de la politique mondiale ! Une Europe oeuvrant en faveur d’un monde plus juste ! » s’exclame le journal. Plus réservée, la Süddeutsche Zeitung fait état d’une allocution empreinte de « pathos. »
Macron hält bewegende Rede im Bundestag https://t.co/fmuLuS4hmU pic.twitter.com/DWVKaCNwWa
— WELT (@welt) 18 novembre 2018
Le blogage des « gilets jaunes » n'a pas échappé à la presse allemande
Les médias Outre-Rhin n’ont pas manqué de faire référence aux évènements qui se déroulent en ce moment au sein de l’Hexagone. « Il semblait que Macron s'envolait pour Berlin dans le but d'échapper aux protestations des gilets jaunes, qui paralysaient le trafic en France ce week-end, manifestant contre la politique fiscale de leur président » écrit le Spiegel. «Mais l’amitié franco-allemande était trop importante aux yeux du Président français » concède Die Welt après avoir fait une remarque similaire. C'est que cet exercice de diplomatie était pour le Président français une occasion rêvée pour réaffirmer ce positionnement résolument européen dont il fait une priorité.
Par Chloé Cosson