Emmanuel Macron a déclenché un tollé mercredi 7 novembre en jugeant « légitime » de rendre un hommage national au maréchal Pétain. Comment la controverse est-elle perçue en Allemagne ?
Il aura fallu une polémique autour des déclarations du Président français pour réveiller les médias allemands, jusqu’alors plutôt discrets sur les commémorations organisées pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
Le site du Spiegel s’étonne d’emblée : « Emmanuel Macron sait de quoi il parle quand il mentionne les “choix funestes” de Philippe Pétain ». Et l’hebdomadaire de référence de poursuivre : « malgré cela, le Président français rend hommage à Pétain, et met en lumière ses mérites durant la Première Guerre mondiale. » Le magazine administre une piqûre de rappel historique longue de deux paragraphes, retraçant le parcours de l’ancien dirigeant de Vichy peu connu Outre-Rhin.
De son côté, la Süddeutsche Zeitung tient à réitérer avec une pointe d’ironie : « Le Maréchal s’est entouré d’antisémites, a collaboré avec le régime nazi. Et il n’a commencé à se poser des questions qu’au moment où les SS ont massacré un village entier. » Le grand quotidien bavarois souligne le fait que la dernière rue au nom du Maréchal Pétain en France, à Belrain (Meuse) a été débaptisée en 2013. Mais selon l’analyse de ce même journal, « Pétain est de toute évidence encore et toujours un traumatisme incurable » et son « fantôme » continue de hanter l’Hexagone.
Par Chloé Cosson