Un voyage au pays des contes, sur les traces des frères Grimm

Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, le joueur de flûte de Hamelin... Ces contes ont bercé notre enfance, nous les devons aux frères Grimm. Au 19e siècle, ils ont compilé ces histoires populaires que l'on se racontait alors de générations en générations, en s'inspirant de lieux où ils ont vécus et de personnages historiques. Nous en avons retrouvé la trace le long de cette route des contes, entre Francfort et Hanovre.

Il était une fois... au pays des contes

Dans ce premier épisode, nous avons rencontré les frères Grimm, qui ont par magie repris vie pour nous. Ils nous expliquent quelles étaient leurs motivations lorsqu'ils ont décidé de publier en 1812 le premier recueil de contes, un ouvrage qui va devenir un monument de la littérature mondiale.

Blanche-Neige, une princesse authentique

C'est sans doute le plus connu des contes des frères Grimm. Mais saviez-vous que derrière le personnage de Blanche-Neige se cache un personnage tout à fait authentique ?...

Le Petit chaperon rouge, Hansel et Gretel: quand les enfants sont les héros

Dans ces deux contes, le ressort de l'intrigue est le même: faire peur pour mieux éduquer. Cela semble d'une autre époque, et pourtant cela fait encore son effet aujourd'hui...

Le joueur de flûte de Hamelin, contre-enquête historique

Une ville envahie par les rats, un joueur de flûte qui n'est pas payé et qui se venge en enlevant 130 enfants. Cette légende est un incontournable de l’œuvre des frères Grimm. C'est aussi l'occasion d'une passionnante enquête criminelle pour résoudre cette énigme: où sont passé les enfants de Hamelin ?

Cendrillon, Raiponce, la Belle au bois dormant, quand l'amour triomphe à coup sûr

Nous avons gardé les meilleures pour la fin ! Trois princesses aux destins extraordinaires, et une règle immuable: l'amour triomphe de tout !

 

Feuilleton diffusé dans le journal de 13 heures de France 2 entre le 25 et le 29 décembre 2017.

Réalisation: Amaury Guibert, Brice Boussouar, Micaela Werth, Julien Mechaussie.