Angela Merkel est prévenue: le SPD compte bien redevenir un vrai parti d’opposition. Le temps de la “Grande coalition” et de ses compromis est terminé. La nouvelle présidente de la fraction SPD au Bundestag, Andrea Nahles, l’a affirmé hier dans une déclaration sans équivoque: “la CDU va en prendre plein la gueule”. En quelques heures, Nahles est passée de ministre du travail d’Angela Merkel à chef de l’opposition. Déjà bien connue pour son franc-parler, Nahles a souhaité prévenir la chancelière que le SPD n’allait plus être le parti des compromis. Suite à ses résultats désastreux aux élections législatives, le SPD doit se reconstruire pour espérer redevenir la deuxième force politique d’Allemagne. Mais avec qui à sa tête ?
Dans l’émission politique Maischberg, l’ex-ministre de l’Éducation Klaus von Dohnanyi a affirmé que cette reconstruction ne serait possible qu’après le départ de Martin Schulz: “Il doit voir qu’il n’en est pas capable”. Il considère que l’échec du SPD aux élections était prévisible, le candidat choisi n’étant pas à la hauteur de l’enjeu: “Monsieur Schulz était un mauvais choix depuis le début, il n’a pas pris le temps d’y réfléchir”. L’ex-chancelier SPD Gerhardt Schröder, qui donnait hier une brève conférence de presse à Berlin, s’est refusé à tout commentaire concernant le candidat mais il a expliqué que “la différence entre la CDU et son parti était que les chrétiens-démocrates veulent réellement gouverner”.
Un « tunnel de la liberté » découvert à Berlin
C’est le tout dernier tunnel construit à l’époque de la DDR. Découvert il y a quelques jours, dans le quartier touristique de Berlin-Mitte, le tunnel de 115 mètres de long permettait aux habitants de l’Est de rejoindre Berlin-Ouest. Basso Herschel, l’un de ses constructeurs, explique ce matin dans la Bild que le tunnel fut commencé fin 1970. Pendant neuf semaines, Herschel et ses six amis vont vivre à plus de 9 mètres sous la terre. Alors qu’il ne manque plus que 105 mètres, les étudiants seront dénoncés puis arrêtés par la STASI, la police de la RDA. A partir de l’été 2018, le public pourra visiter le tunnel, qui légèrement agrandi pour des raisons de sécurité.
La sombre soirée des Bavarois
C’était un test, le premier vrai rendez-vous de la saison pour le Bayern. L’équipe bavaroise aura donc échoué dans les grandes largeurs à montrer qu’elle est à son meilleur niveau.
« Sombre soirée » pour Carlo Ancelotti l’entraîneur, titre la Bild ce matin, pour qui cette défaite 3-0 face au PSG ne va pas arranger l’ambiance au sein du Bayern, un « club en ébullition », souligne le tabloïd. Les tensions apparaissent en effet au grand jour depuis quelques semaines, certains joueurs reprochant publiquement à leur entraîneur ses choix tactiques.