Il ne reste plus que quelques jours aux Allemands pour voter par correspondance. Les électeurs qui ne pourront se rendre aux urnes dimanche peuvent depuis début août envoyer leur bulletin par la poste. Tous les bulletins doivent arriver au plus tard dimanche à 18 heures dans leur bureau de vote. Cette année, le vote par correspondance enregistre des chiffres records. En 2013, lors des dernières élections législatives, presque un Allemand sur quatre avait voté par correspondance (24,3%). Selon les experts, la part de votes par correspondance pourrait augmenter de plusieurs points. Selon la chaîne de télévision publique WDR, dans la petite ville étudiante de Münster (Rhénanie du Nord - Westphalie), 33,4% des électeurs ont choisi de voter en avance. La mairie a enregistré plus de 77 500 demandes, ce qui représente une augmentation de 3 points par rapport à 2013. Mais cette année, même les régions rurales sont concernées. Les mairies tentent d’expliquer cette augmentation par la nouvelle mobilité des étudiants et des actifs qui ne vivent plus forcément dans la même ville en semaine et le week end. Les politiques espèrent que le “Briefwahl” aura permis d’inciter les électeurs à aller voter et que cela limitera l’abstention.
Ils sont aux portes du gouvernement: les Libéraux clarifient leurs positions
Crédités de 10% des voix et potentiels partenaires d’une future cotation dirigée par Angela Merkel, les libéraux du FDP ont choisi de clarifier leurs positions sur un certain nombre de points importants. Alors que leur projet pour l’Europe inquiète de nombreux pays voisins, le député européen Alexander Graf Lambsdorff affirme ce matin dans le Tagesspiegel que “le FDP est contre un effacement de la dette grecque car cela est une très mauvaise incitation pour la politique budgétaire des autres pays”. En ce qui concerne les propositions d’Emmanuel Macron sur l’avenir de l’Europe, le FDP est clair. Les libéraux ne veulent pas d’un budget pour la zone euro, les pays concernés perdraient, selon eux, en compétitivité. Le vice-président du Parlement européen a également réagi aux propositions de la chancelière et de son ministre des finances concernant un possible “Fonds monétaire européen”. Il se dit pour une réforme du “Mécanisme européen de stabilité” (MES) mais souhaite que l’institution devienne indépendante.
Un bison repéré en Allemagne “pour la première fois en 250 ans”, les autorités décident de l’abattre
Mercredi dernier, un bison a été abattu dans la petite ville de Lebus (Brandebourg) à la frontière polonaise. Un passant avait alerté la police après avoir aperçu l’animal sauvage.
Le bison qui est menacé d’extinction n’avait plus été vu en Allemagne depuis 250 ans. Un porte-parole du ministère de l’Environnement s’est dit “horrifié et indigné” de ne pas avoir été informé de la présence de l’animal dans le Land de Brandebourg. En Allemagne, le bison est un animal protégé, la décision revenait donc au ministère. Les autorités polonaises pensent que ce bison s’est échappé du parc animalier de Warthemündung à l’est de la ville de Küstrin. Selon la police, le bison a été abattu dans le but de “protéger la population”. Plusieurs associations de protection des animaux ont porté plainte contre les autorités de Lebus pour “acte criminel” envers un animal “non-dangereux”.