Un programme informatique au secours des électeurs indécis
Pour qui vais-je voter? A moins d’un mois des élections, c’est la question que se posent encore 46% des électeurs allemands, selon un sondage publié par la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Pour aider les indécis dans leur choix, le programme informatique Wahl-o-Mat a été présenté mercredi. Ce logiciel créé en 2002, est devenu une institution en Allemagne. Lors de chaque élection, ce sont plusieurs millions d’internautes qui répondent aux questions du Wahl-O-Mat. Le principe est simple: l’électeur donne son avis sur 38 affirmations: “d’accord”, “neutre” ou “pas d’accord”. Les thèmes abordés sont variés: la présence militaire de l’Allemagne en zone de guerre, les voitures Diesel, les quotas migratoires etc... Une fois le test terminé, les réponses sont confrontées aux programmes de 32 partis et aux positions des candidats dans chaque circonscriptions. L’internaute découvre ensuite quel parti et quel candidat correspond le plus à ses opinions politiques. Avec ce projet, la Bundeszentrale für politische Bildung, à l’origine du programme, souhaite limiter l’abstention lors des prochaines élections et inciter les jeunes électeurs allemands à s’investir dans la vie politique de leur pays. 25 personnes choisies dans toute l’Allemagne ont participé à la rédaction du questionnaire. Dans 24 jours, 61,5 millions d’électeurs devront avoir fait leur choix.
Lien: Le Wahl-O-Mat des élections fédérales 2017
Martin Schulz menacé de mort, un homme arrêté.
Un homme de 43 ans, originaire de Werl (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est accusé d’avoir menacé de mort le candidat du SPD, via internet. Dans un chat, l’homme a annoncé vouloir “se procurer une arme et le liquider”, a expliqué un policier à la chaine de télévision allemande WDR. Selon la police, il voulait profiter de la présence de Martin Schulz lors d’un meeting à Unna pour le tuer. A moins d’un mois des élections fédérales, les forces de l’ordre prennent ce genre de menaces très au sérieux et avaient donc renforcé les mesures de sécurité du meeting. Interpellé à son domicile par les forces spéciales, l’homme a été placé en garde à vue. Lors de la perquisition, aucune arme n’a été trouvée. Il a été remis en liberté une fois le meeting de Martin Schulz terminé.
La justice dit non à la restriction des aides sociales versées aux étrangers européens
C’est une décision très importante qu’a rendu hier le tribunal fédéral des affaires sociales. S’opposant à une loi récente, les juges ont estimé que les demandeurs d’emplois issus de l’UE ne pouvaient être exclus durablement du système d’aides sociales. Cette décision va donc à l’encontre d’une loi adoptée fin 2016, qui prévoit que les étrangers européens vivant dans le pays sans travailler n’ont plus droit aux aux aides sociales avant un séjour légal de cinq ans en Allemagne. Cette loi visait principalement, mais sans le dire expressément bien sûr, les ressortissants bulgares et roumains, et avait été adoptée après un premier jugement de décembre 2015 selon lequel tout citoyen de l’UE, même au chômage, a droit au bout de six mois de séjour aux aides sociales. Le gouvernement craignait que son système de prestations sociales, largement supporté par les communes, soit rapidement débordé, l’Allemagne étant le premier pays d’accueil des ressortissants communautaires.