La dernière publicité de la Deutsche Bahn veut promouvoir la tolérance entre les passagers en mettant en scène une jeune fille voilée. Un pari osé, et une avalanche de réactions...
La vidéo montre un jeune étudiant en médecine qui regarde la passagère en face de lui, une jeune femme qui porte le voile. Il se pose beaucoup de questions et soulève ainsi tous les préjugés autour des femmes voilées : « pourquoi porte-t-elle le voile ? est-ce qu’elle a été forcée le porter ? elle doit-être en train de lire le Coran… ». Le jeune homme est bien étonné de constater que la personne en face de lui est aussi étudiante en médecine et qu’elle peut même lui expliquer son cours d’anatomie. La publicité se termine par ce slogan : « Plus de temps accordé à la tolérance. Ce temps vous appartient ».
En exploitant un sujet aussi sensible que le voile, la Deutsche Bahn devait surement s’attendre à de très vives réactions sur internet.
I y a d'un côté ceux qui applaudissent l'initiative: " une pub géniale de la Deutsche Bahn..Ensemble nous pouvons abolir les préjugés. Merci !<3"
https://twitter.com/faezaoutloud/status/841749133643915264
Tandis que d'autres réactions sont beaucoup moins bonnes: " Je résilie ma carte d'abonnement à cause de cette publicité avec un voile. Mon fils fait de même. Ainsi nous remplacerons le train par la voiture. Ça fonctionne aussi."
Alors, ce genre de publicités sont-elles efficaces pour battre en brèche les préjugés ? Ne s'agit-il que de marketing ? Le site du Berliner Morgenpost a fait un sondage après de ses lecteurs et 53% des participants (1153 lecteurs) ne pensent pas que cette publicité promeuve des idéaux de tolérance.
Par Sibylle Aoudjhane