Pourquoi l'Allemagne rapatrie ses stocks d'or de l'étranger ?

Deutsche Bundesbank - AFP

137, 5 milliards d’euros en or massif, c’est ce que détient l’Allemagne, dont une grande partie repose dans les plus grandes banques centrales du monde. C'est la deuxième plus grande réserve en or du monde, derrière les États-Unis. Un trésor que les Allemands préfèreraient voir aujourd'hui reposer dans les coffres de leur propre banque fédérale.

Depuis 2012, l’Allemagne rapatrie donc ses stocks d’or dans les réserves de la Bundesbank (Banque Centrale allemande) à Francfort. Un communiqué de la banque publié mi-janvier 2017 indique le plan adopté et la valeur de toute cette réserve en or. A la tête de la Bundesbank, Carl-Ludwig Thiele assure au journal Die Welt que « le plan est bien parti. D’ici 2020, nous aurons la moitié de l’or allemand en Allemagne. En comparaison, nous avions fin 2012 31% de notre réserve en or, soit 1036 tonnes, à Francfort ». Sur les 215 tonnes d’or présentes à l’étranger, 45% sont situés à New York, 13% à Londres et 11% à Paris. L’objectif de 2020 est de tout rapatrier de Paris, et qu’il n’y en ait plus que 37% à New York. La réserve de Londres reste intouchée.

Des lingots à la Fed depuis les années 50

C'est pour des raisons historiques que les réserves en or allemandes sont aujourd’hui réparties entre la Banque Fédérale américaine à New-York, la Banque de France à Paris et la Banque d’Angleterre à Londres. Suite aux accords de Breton Woods de 1944 et au développement de ses exportations, l’Allemagne vit des années prospères et échange tous ses dollars contre de l’or aux Etats-Unis. Les lingots sont tous simplement restés sur le territoire américain et ont pris énormément de valeur en plus de cinquante ans.

Puis, dans un contexte de Guerre Froide, il semblait plus judicieux de garder une réserve dans les banques des pays de l’Ouest comme la France ou l’Angleterre, loin de l’URSS. En cas de crise monétaire, l’Union Soviétique ne pouvait y avoir accès et c’était une simple astuce pour pouvoir rapidement convertir les lingots dans la devise du pays. Les craintes liées à l’URSS désormais passées, il était grand temps de rassembler le précieux métal dans les coffres allemands.

Un transfert dans le plus grand secret

Cela faisait quelques années que le mystère d’un trésor allemand planait et soulevait de grands doutes quant à son existence. La Bundesbank fait donc preuve de transparence : la réserve est belle et bien réelle. De fait, elle rapatrie tous les lingots et publie même les photos de la réserve sur son site pour apaiser l’opinion publique.

 

©Marc Darchinger

 

Les modalités du rapatriement restent, elles, dans le plus grand secret : voyage en bateau avec des conteneurs remplis de lingots d'or ou agents spéciaux envoyés personnellement pour les ramener dans des mallettes grises, chacun peut laisser libre cours à son imagination autour de cette mission top secrète. Pour la Bundesbank, faire la preuve de l'existence de cette réserve est aussi un gage de confiance pour les investisseurs étrangers et cela constitue une réserve monétaire stable. Et puis, c'est toujours plus rassurant de garder un trésor dans ses propres coffres.

 

par Sibylle Aoudjhane