Dans un pays secoué ces derniers temps par les tensions racistes, où des dizaines de milliers de personnes manifestent tous les lundis à Dresde et ailleurs contre "l'islamisation de l'occident", l'attentat contre Charlie Hebdo a eu une résonance particulière.
Dès hier soir devant l'ambassade de France, au pied de la célèbre porte de Brandebourg, près de 1000 personnes se sont rassemblées en silence pendant plusieurs heures, dont beaucoup de Français installés dans la capitale allemande.
Et ce matin la quasi totalité de la presse fait la une sur l'événement.
Le groupe Axel-Springer, le géant allemand des médias qui édite notamment le grand quotidien populaire Bild Zeitung, a même affiché son soutien directement sur la façade de son siège, à Berlin:
A 12h00, la rédaction de la Bild a observé une minute de silence, comme beaucoup d'autres en Allemagne et dans le monde :
Ce qui frappe, c'est que nombre de journaux allemands ont décidé de publier les caricatures de Charlie Hebdo les plus polémiques. Sans floutage, telles quelles. La BZ en a même recouvert toute sa une et sa dernière page, pour clamer "Vive la liberté" !".
Le Berliner Kurrier a choisi de son côté de s'inspirer de l'impertinence de l'hebdomadaire avec ce dessin, et ce titre: "Non ! Vous ne pourrez pas tuer notre liberté".
Enfin, le mensuel satirique Titanic a publié à la une de son site web une couverture réalisée en 2006. "Les religions au banc d'essai", dit le titre, suggérant que les Chrétiens ont les plus grosses et les Musulmans les plus petites...