En terme de protection de la vie privée, l’Allemagne peut se transformer en gros village d’irréductibles entendant barrer la route à l’envahisseur américain Google. Le système de Géo-localisation Google Street View photographie en 3D toutes les maisons grâce à des voitures équipées d’un mat caméra. Le système ingénieux mitraille à l’aide de 8 appareils photos sur 360°. Plusieurs pays européens, dont la France, ont accordé un laisser-passé aux « Google Cars ».
Le résultat se révèle assez bluffant. Installé devant votre écran, vous pouvez jouer au globe-trotter et par exemple redécouvrir la maison de vos 20 ans avec moult détails qui réveillent des souvenirs. Toutes les personnes photographiées sont « floutées ». On ne voit pas les visages.
Pourtant, en Europe les plaintes se multiplient. C’est le cas en Grande Bretagne. En Finlande, un homme estime qu'on peut le reconnaître. Sur la photo, il prenait le soleil en chemise, allongé sur une chaise longue, le pantalon… baissé jusqu’aux genoux.
Bref, la formidable qualité visuelle devient un handicap et pour un bon nombre d’allemands cet outil représente une menace. A l’heure de Facebook et Twitter, une étude de l’association Bitkom citée par "der Spiegel" indique que 61% d’entre eux souhaitent une règlementation plus sévère.
L’Allemagne constitue le premier marché européen de l’Internet. Pour ne pas laisser filer les voitures Google, la chancelière coupe la poire en deux. Angela Merkel invite donc ses concitoyens à faire retirer la photo de leur maison si nécessaire (voir vidéo podcast Angela Merkel avec traduction).
Cette concession ne sera valable qu’en Allemagne. Plusieurs questions reviennent. Pourquoi les mécontents doivent-ils eux même faire la démarche? Pourquoi ne pas baisser la hauteur des mats Google pour éviter de photographier les jardins? Deux ministres exigent de Google plus de garanties sur la vie privée.
Google, qui se défend « d’envahir » l’Allemagne, a au moins provoqué un débat sur la vaste notion de liberté.
extrait du podcast d'Angela Merkel (27.02.10)