Alerte rouge sur des compléments alimentaires anti-cholestérol

(ANN PICKFORD / REX / SIPA)

Je ne savais pas qu'il existait des compléments alimentaires anti-cholestérol, encore moins qu'ils étaient à base de "riz rouge". La levure qui en est extraite contient une molécule, la "monacoline K", qui limite la synthèse de cholestérol par le foie. Mais son absorption n'est pas anodine et l'UFC-Que Choisir alerte, ce lundi 26 novembre, sur les risques de la vente en libre service de ces compléments alimentaires.

L'association, qui a testé dix références de levure de riz rouge présentées comme favorisant la baisse de cholestérol, n'y va pas de main morte : elle demande u'un certain nombre de ces produits soient soumis à la réglementation spécifique des médicaments et qu'en attendant, leur commercialisation soit suspendue. "L'examen de la présentation et du contenu de ces 'pilules miracles' est sans appel : elles sont au mieux inutiles, au pire dangereuses et dans tous les cas muettes sur les précautions d'emplois et les effets secondaires", écrit l'UFC-Que Choisir dans un communiqué.

A 80% "bidon"

L'association de consommateurs fait notamment remarquer que l'effet sur le cholestérol de ces compléments alimentaires est à 80% "bidon". Selon l'UFC, la "monacoline K" n'est présente qu'en quantité "infinitésimales" dans huit de ces dix produits, qui atteignent "à peine le tiers de la dose minimale requise" pour avoir un véritable effet. Quant au 20% de ces compléments qui contiennent une dose supérieure à 10 milligrammes par jour, l'UFC fait valoir que dans la mesure où cette proportion est "thérapeutique, on entre alors dans l'univers du médicament nécessitant une prescription".

L'association alerte également sur la présence dans deux compléments de "toxines potentiellement dangereuses pour les reins", et sur l'absence dans la plupart de ces produits de tout avertissement sur de possibles effets secondaires. Cette sévère mise en garde intervient après celle, fin octobre, de la revue américaine Archives of Internal Medicine, relayée par le spécialiste santé de France 2, Jean-Daniel Flaysakier, sur son blog. Moralité : mieux vaut consulter son médecin plutôt que de s'auto-médicamenter et cela ne vaut pas que pour le cholestérol.

Publié par Catherine Fournier / Catégories : Actu