Un jour, je vous concocterai un menu anti-tout : anti-cancer, anti-Alzheimer... j'y travaille. En attendant, voici un nouvel aliment anti-AVC : la tomate. Selon une étude finlandaise publiée lundi 8 octobre dans la revue américaine Neurology, ce fruit-légume est riche en lycopène, un puissant antioxydant de couleur rouge qui réduirait nettement le risque d'accident vasculaire cérébral.
Les chercheurs ont suivi pendant douze ans en moyenne plus de 1000 hommes âgés de 46 à 56 ans. Le taux de lycopène dans leur sang a été mesuré au début de l'étude. Parmi les 258 hommes avec la teneur la plus faible de lycopène dans leur sang, 25 ont eu une attaque cérébrale et parmi les 259 avec le taux le plus élevé de cet antioxydant, 11 seulement en ont subi une.
Dans la pastèque et le pamplemousse rose aussi
Sans surprise, "cette recherche vient conforter les vertus d'un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour abaisser le risque d'accident vasculaire", souligne Jouni Karppi, de l'Université de Finlande à Kuopio, le principal auteur de ces travaux.
Pour ceux qui souhaiteraient faire une cure de lypocène, on en trouve également dans la pastèque, le pamplemousse rose, la goyave et la papaye. Reste un problème, en ce qui concerne la tomate : à moins d'en faire pousser dans son jardin ou de les acheter bio à 5 euros le kilos, celles vendues dans le commerce sont vraiment fades. Heureusement, le lycopène est particulièrement présent et concentré dans la tomate cuite.