Les Humanoïdes associés proposent l'intégralité de leur catalogue numérique en accès illimité pour 5,99 euros par mois. Une première pour un éditeur qui pourrait modifier les usages des lecteurs et les revenus des auteurs.
Pour une somme équivalente à la moitié du prix d'un album BD, vous pouvez avoir maintenant accès via la plateforme BdBuzz à l’ensemble du catalogue numérique des Humanoïdes associés, nouveautés incluses. Soit près de 500 titres en lecture illimitée. Le tout assorti d’une offre promotionnelle lors du lancement en juillet, le premier mois gratuit, qui donnait à l’opération le parfum consumériste de la téléphonie mobile.
"C’est un test, on va voir ce que ça donne, explique Guillaume Nougaret, directeur marketing aux Humanoïdes associés. Nous n’avons pas de stock à mettre de côté, ça peut fonctionner avec 10 ou 10 000 clients. Notre but est de toucher une nouvelle clientèle. Peut-être les lecteurs papillonneurs qui souhaitent passer d’un album à un autre ou les expatriés". Le côté expérimental de la formule est aussi partagé par les dirigeants de BdBuzz qui concèdent ne pas avoir d'objectifs financiers. "Nous sommes maintenant avec la BD sur le même genre de bien culturel que la vidéo ou la musique. C’est une mutation. Avec de nouveaux modes de consommation et de lecture que ceux de l’achat à l’acte ou à l’unité », commente Alexandre Ignace cofondateur de BdBuzz.
Pionnière dans l'abonnement, Iznéo est la grande plateforme d'offre de BD numérique en France. La société est détenue par un groupement d'éditeurs papiers historiques parmi lesquels on retrouve Dargaud, Dupuis ou Casterman. L'offre d'Iznéo exclut les nouveautés les plus récentes. Mais pour 9,99 euros par mois, vous avez accès tout de même à près de 2800 titres. "Comment mettre un album de Corto Maltese dans les mains d'un enfant ? Il sort plus de 5000 titres par an, un libraire de quartier ne peut pas tout avoir. L'abonnement peut être une réponse, une solution à une transmission d'un patrimoine culturel vers de nouveaux et jeunes lecteurs", précise Nicolas Lebedel, directeur commercial et éditorial à Iznéo.
Les formules d'abonnement, de surcroît illimitées, sont loin de soulever l’enthousiasme des auteurs. Ils ont découvert l'offre des Humanoïdes associés en même temps que le public. «Les Humanos n’ont ni prévenu tous les auteurs, ni demandé leur autorisation […] une formule par abonnement modifie totalement la donne », écrit l’auteur d’Universal War, Denis Bajram, sur Facebook. Philippe Dupuy, auteur de Monsieur Jean chez l’éditeur confirme : "Effectivement aucun accord demandé. Et de toute façon, c’est le gros flou chez eux concernant le numérique…". Ce qui inquiètent surtout les auteurs, ce sont les revenus qu'ils pourront tirer d'abonnements mensuels à moins de 10 euros. Un auteur perçoit moins dans le pot commun numérique d'un abonnement que lors d'un achat à l'unité. Une baisse annoncée des revenus qui passe mal dans une profession précarisée et déjà en colère.
"Oui, l'auteur gagnera moins que pour un achat à l'unité mais il sera lu", rétorque Nicolas Lebedel. Un argument qui ne convainc pas vraiment les auteurs. Ils sont plusieurs sur les réseaux sociaux à s'interroger sur l'opportunité d'une action en justice. Le forfait illimité sans le consentement des auteurs est-il bien légal ? Aux Humanos, Guillaume Nougaret l'a envisagé : "Nous sommes ouverts et nous aviserons si nous avons des procès par dizaines. Mais l'enjeu pour le moment est de découvrir combien nous aurons de lecteurs et de clients".