Pif le chien va retrouver le chemin des kiosques avant la fin du mois de juin. Un hors-série de près de 200 pages, baptisé Super Pif, avec beaucoup de ses anciens héros et de nouveaux auteurs.
Les petits cachotiers. Depuis l’annonce d’une possible relance au moment de la Fête de l’Humanité en septembre de l’année dernière, la direction du journal communiste n’a pas soufflé mot de son projet. Puis, il y a moins d’une semaine, l’administrateur de la page Facebook non officielle Pif Gadget Magazine s’est vu contacté par des émissaires de L’Humanité : « HELP, je cherche sans trouver à changer le titre de ce groupe…C’est une demande des gens de l’Huma qui veulent relancer le titre. Ils me demandent de rajouter non officiel au titre ou un truc dans le genre » peut-on encore lire sur la page du groupe.
C’est ainsi qu’apparaît au 10 juin, la vraie page officielle avec son bandeau titre : Super Pif et sa drôle de bande. Ajoutée d’un compte Twitter et d’un compte Instagram. La dernière image postée est celle de Pif se retournant. Il est surmonté d’une bulle l’interpellant et qui annonce sans ambiguïté son retour : « Je le reconnais, c’est bien lui ! Incroyable alors tu es revenu ? »
Du côté des auteurs, on confirme bien la résurrection. Mircea Arapu sera l’auteur de Placid et Muzo : « J’ai réalisé trois pages. J’ai reçu la commande il y a deux mois. Il n’y aura certainement pas d’histoire d’Arthur le fantôme mais je n’en sais pas beaucoup plus » confie Mircea Arapu. Le Super Pif est au secret, qu’on se le dise ! Des anciens auteurs comme Mircea Arapu mais aussi des nouveaux reprendront les héros les plus célèbres du magazine. On y retrouvera bien évidemment Pif le Chien, sans savoir à ce jour qui l’a dessiné. Les exégètes Pifophyles ne reconnaissant pas le trait d’un auteur historique sur celui de la page Facebook.
Le Journal du dimanche, dans son édition du 14 juin, annonce 192 pages pour ce hors-série. Le format et le titre font penser à un magazine du type Super Picsou, compact, plus petit que du A4 et avec des histoires complètes. S’il se vend bien, il pourrait y en avoir un autre pour la rentrée ou pour Noël. « A mon avis, le Super Pif va bien marcher. Les numéro 1 se vendent toujours bien. En 2004, lors de la précédente relance de Pif, nous en avons vendu plus 400 000 exemplaires » se souvient Mircea Arapu. C’est toujours après que ça se complique. Mais ne faisons du Pif bashing, réjouissons-nous du retour d’un titre qui a connu dans ses pages parmi les grands auteurs du 9e art.