Superbe série sur la Deuxième Guerre mondiale, Airborne 44 consacre deux tomes au débarquement en Normandie. J’ai rencontré son auteur belge, Philippe Jarbinet, soucieux du moindre détail historique. Il revient sur le D-Day et ses célébrations.
Tout en couleur directe à l’aquarelle. Ses planches sur le 06 juin 1944 sont saisissantes de vérité. Le sujet le passionne. Airborne 1944, en cinq volumes et cinq ans d’existence est devenue une BD incontournable sur la Seconde Guerre mondiale. Philippe Jarbinet vient juste de finir le cinquième opus qui se déroule en décembre 1944, lors de la contre-offensive des Ardennes. C’est fort et graphiquement impeccable.
Vous qui avez travaillé avec des historiens et de nombreux documents de l’époque, quel regard portez-vous sur le débarquement allié ?
Je trouve ça très touchant. Ils sont venus de loin pour libérer l’Europe. Ils n’étaient pas, pour la plupart, des militaires de carrière. Certains étaient même très jeunes, modifiant leur date de naissance pour pouvoir être intégré. L’issue de cette offensive était très aléatoire. Je suis vraiment impressionné par le courage de ces hommes. Ils ont maintenant 90 ans, le débarquement a été l’évènement de leur vie. C’est peut-être la dernière fois qu’ils vont revenir sur ces plages. Puis le 6 juin va passer et ils retomberont dans l’anonymat.
Dans Airborne 44, vous donnez précisément beaucoup d’importance à ces héros anonymes, plus qu’aux grandes figures historiques ?
Chez les grands hommes, il y avait une volonté et un calcul politiques. Là-dessus, tout ou presque a déjà été raconté et d’autres s’en sont chargés bien mieux que moi. Le vrai courage est plutôt chez ces anonymes, soldats moyens, qui risquaient leurs vies. Je suis touché par eux et ce qu’ils ont enduré. La Deuxième Guerre mondiale a créé ce monde dans lequel nous vivons et le 6 juin est un acte fondateur pour l’Europe.
Vous portez d’ailleurs un regard d’Européen sur ce conflit…
Je trouve ça invraisemblable, ces deux événements qui se télescopent : les élections européennes du 25 mai dernier et le 70e anniversaire du débarquement. Le retour des nationalismes, l’extrême droite larvée, la situation est grave en Europe. Tout cela est bâti sur une inculture et une méconnaissance de l’histoire. L’Europe n’est pas parfaite mais l’Allemagne et la France ne se font plus la guerre. L’Europe, même avec tout ce qu’elle a de mauvais aujourd’hui, nos grands-parents l’auraient saisie à deux mains. Mais hélas, on oublie.
Vous vous rendrez aux célébrations du D-Day ?
Non, ça ne me dit rien de m’y rendre. Pourtant j’y vais souvent. Je vais regarder ça de loin. Obama va venir, le périmètre va être verrouillé, les plages privatisées, ce ne sera plus un événement populaire. Mais l’effet d’annonce est important, ce jour est une belle occasion politique de mettre l’accent sur le débarquement et les valeurs qu’il transcende.
Philippe Jarbinet sera en dédicace samedi 07 et dimanche 08 juin au meeting aérien de la Ferté-Alais.
Airborne 44, Philippe Jarbinet, Editions Casterman. Cinq tomes parus, 12 euros chaque.
Images Airborne 44 Omaha Beach © Jarbinet / Casterman