Les beaux albums se trouvent aussi chez les éditeurs indépendants. La preuve avec Dessous, édité par Ça et là, roman graphique sur le destin de deux sœurs juives dans le New York du début du XXème siècle. Un scénario parfaitement maîtrisé avec un dessin au trait expressif qui sublime le récit.
Dans quelques jours, avec la rentrée BD, les rayonnages de nos libraires vont se retrouver submergés par les nouveautés des grosses maisons d'édition. Et c'est ainsi chaque année avec environ 3000 nouveaux titres BD. Les majors vont occuper le terrain faisant disparaître sous les piles les albums des éditeurs plus modestes. Dommage, car ces éditeurs ont des trésors dans leurs catalogues. Et contrairement à une idée reçue, il n'y a pas, chez eux, que des ouvrages cérébraux au graphisme compliqué pour un public d'happy few.
Dans Dessous, Leela Corman trace le parcours de deux vies, deux sœurs filles d'immigrés juifs d'Europe de l'Est. Le récit débute en 1909 à New-York, dans le Lower East Side, quartier populaire et crasseux de la Grande Pomme. Elles ont l'appétit de la jeunesse de ces grandes villes bouillonnantes. Bien que sœurs, elles ne vont pas croquer la vie de la même façon. Esther est attirée par ce qui brille, elle sera un peu danseuse, prostituée et comédienne. Fanya est plus austère, plus politique aussi, elle commencera à travailler pour une avorteuse.
Derrière les chemins de Fanya et Esther, c'est le portrait des femmes en ce début de siècle que dessine Leela Corman. Le planning familial, les mariages arrangés, les principes communautaires, la volonté d'émancipation…La société est dure en 1900, elle l'est encore plus pour les femmes. S'éloignant du dessin réaliste, et parfois un peu plat de la BD américaine, l'auteur a choisi de déformer les visages. Comme pour imposer expressions et caractères à ses personnages. Sans pour autant aller jusqu'à la caricature. Bien dosé, le choix est judicieux, voire audacieux pour un auteur qui signe là son premier ouvrage. Dessous se lit comme un roman et se dévore comme une BD. Ça et là a vu juste en publiant cette dessinatrice et scénariste américaine. Les éditeurs indépendants ont, eux aussi, du talent.