Sorti des âges farouches où le magazine Pif frôlait le million d’exemplaires, Rahan est le héros préhistorique de BD le mieux dessiné. Son exposition à la galerie parisienne Huberty et Breyne est prolongée jusqu’au 17 février.
Son collier aux cinq griffes, son coutelas en ivoire, son slip en peau de bête et sa coiffure vaguement Brigitte Macron… ne me dites-pas que vous ne connaissez pas le fils des Âges Farouches? Il était au sommaire du premier Pif Gadget en 1969. Oui, Rahan créé au scénario par Roger Lécureux, ce prolifique auteur qui aurait conçu les histoires de 40 000 pages de BD. Et magistralement mis en images par André Cheret. Le dessinateur a laissé échapper de ses cartons quelques 160 planches et 60 dessins pour une exposition. Une cinquantaine sont présentées en ce moment et jusqu’au 17 février sur les murs de la galerie Huberty et Breyne à Paris. C’est une exposition vente donc la scénographie se limite à des planches accrochées à un mur. Mais quel talent, quel plaisir de contempler ce maître du dynamisme.
Entre Tardi et Moebius, André Chéret est un géant
WOUAAAH fait le lecteur quand RAAAHAA crie le héros aux cheveux de feu. André Chéret apporte un époustouflant volume à ses compositions détaillées. Le choix de ses premiers plans, les anamorphoses des objets et des corps donnent une nervosité au dessin et un étonnant effet 3D. Rahan et son bestiaire insolite sortent du cadre, explosent la case. Chéret est un géant qui a reçu le Prix du dessinateur français en 1976 à Angoulême entre Tardi en 1975 et Moebius en 1977. Si l’amour des premiers hominidés vous pousse jusqu’à l’achat, prévoyez quand même plusieurs milliers d’euros pour acquérir une planche ou un dessin. Pif, magazine proche du Parti communiste, a créé sans le vouloir de la plus value marchande avec ses stars.
Le fils de Craô est aussi celui des Lumières
L’accès à la galerie est lui libre et gratuit. De belles valeurs qui plairaient au héros. Rahan, l’homme préhistorique, est pétri de bons sentiments. Aujourd’hui, on dirait qu’il est bienveillant. Il agit avec réflexion, ingéniosité et un sens aigu de la justice. C’est un humaniste. Il préfère la raison aux croyances obscures. Rahan fils de Craô est aussi par anticipation celui des lumières. Le collier que son père adoptif lui laisse avant de mourrir résume à travers ses cinq griffes ses principes de vies : générosité, courage, ténacité, loyauté et sagesse.
La talent pas la Science
En revanche, pour ce qui est de la rigueur scientifique, les auteurs se sont pris les pieds dans l’échelle des temps géologiques. Non Rahan, il n’y a déjà plus de tyrannosaures ni même de dinosaures à l’époque où tu vis, 58 millions d’années vous séparent ! On peut pardonner ces écarts et apprécier l’immense qualité graphique du bestiaire que nous offre Chéret. La nature est hostile, Rahan doit faire face à toutes sortes d’ennemis à poils ou à écailles. Les planches avec ses animaux bondissants sont spectaculaires.
Plus de deux tiers des oeuvres déjà vendues
Rahan a aussi des amis parmi « ceux-qui-marchent-debout ». Et beaucoup ne vivent plus dans les cavernes. L’exposition est un succès par sa fréquentation et par ses ventes. Selon son galeriste, 70 % des oeuvres exposées ont trouvé preneurs. « L’exposition a amené un public plus large que celui des collectionneurs d’originaux de BD. De vrais passionnés de Rahan viennent ou achètent ses planches », explique Ronan Lancelot, responsable de la galerie Huberty et Breyne. Il a fallu réassortir les cimaises. Une quinzaine d’orginaux ont été raccrochés. Et une rallonge de trois semaines accordée au héros pour se laisser encore admirer sur ses planches.
Galerie HUBERTY & BREYNE, 91 rue Saint-Honoré - 75001 PARIS. Tél : 01 40 28 04 71. Exposition jusqu'au 17 février 2018. Ouverture du mercredi au samedi de 11h à 19h.