Les dernières aventures de L’Epervier mène le jeune corsaire jusqu’au château du Taureau dans la baie de Morlaix. Scénographiée par l’auteur Patrice Pellerin, l'exceptionnelle forteresse bâtie en pleine mer se visite pendant tout l’été.
L’accès ne se fait que par la mer. La bâtisse est majestueusement ancrée sur un îlot rocheux. Comme gardée au secret par ses hauts murs d’enceinte. Avant d’accoster, elle fait déjà rêver à des histoires de corsaires et de marines royales. «Le lieu est magnifique, je l’ai découvert lors d’une ballade en bateau. J’ai tout de suite eu envie de l’utiliser dans les aventures de l’Epervier» se souvient Patrice Pellerin.
C’est que l’édifice a son histoire, ses aventures même. Né au XVIe siècle, il débute sa carrière comme forteresse servant à défendre la riche ville de Morlaix. Il est remanié par Vauban au XVIIIe siècle. Et devient une prison avec de célèbres «pensionnaires» comme le communard Auguste Blanqui au XIXe siècle. Une riche héritière excentrique, Mélanie Lévèque de Vilmorin, en fait sa résidence secondaire dans les années trente. Le faste des réceptions laisse place à la rusticité de la vie en communauté d’une école de voile qui s’y installe en 1960. Trop coûteux à entretenir, les apprentis marins le quittent en 1980. Il sera sauvé d’un délabrement amorcé grâce aux fonds publics avec un projet culturel et touristique.
En 2006, les travaux de réhabilitation sont terminés, il restait donc à le meubler. «J’ai repris le principe d’une exposition que j’avais précédemment scénographiée à Océanopolis à Brest. J’ai créé des silhouettes grandeur nature, un gardien, un prisonnier, un canonnier…des personnages qui y ont vécu et qui font ainsi revivre cet extraordinaire bâtiment» explique le dessinateur. Quant à l’Epervier, vous pourrez le rencontrer sur place avec les reproductions des planches de Pellerin, numérotées, signées et vendues en exclusivité au château du Taureau.
Le château se visite jusqu'au 29 septembre. Renseignements sur le site du château du Taureau ou au 02 98 62 29 73.
Photos (c) CCI Morlaix.