Pour les fêtes, illustrateurs, dessinateurs de presse et auteurs de BD ont imaginé les pires Noël du Père Noël.
A déconseiller à tous ceux qui y croient encore, un florilège de dessins où le gentil Papa Noël se retrouve à Pôle emploi, sans cadeau, au bistrot ou carrément crado. Le Père Noël est une ordure. Nous le savons depuis la pièce des Bronzés et ses incontournables rediffusions à la télévision. La preuve cette fois par le dessin.
Il se retrouve au chômage pour le dessinateur de presse Xavier Delucq :
Ou contraint d’enfiler d’autres costumes pour 2018 avec le dessinateur François Glon :
Situation plus difficile encore pour le Père Noël de Berth, dessinateur à Siné Hebdo, Spirou ou Mon Quotidien :
Frédéric Deligne ne prend pas de gants pour le caricaturer :
Dessinateur du Petit Spirou ou de Soda, Dan traite aussi, mais à sa façon, la relation entre le Père Noël et son attelage de rennes :
Le dessinateur de BD Ned C. nous révèle le côté obscur du Père Noël. Réalisé en 2014, Ned C. a partagé cette année encore ce joyeux Noël sur sa page Facebook.
Sombre aussi le dessin de l’auteur de BD Briac qui a imaginé la pause détente du Père Noël au café du Père Fouettard.
Mais selon moi, la palme du pire Noël revient à Salch. Il est l’auteur "désopilament" méchant des Lookbook. De « petits crobards » où il dézingue les looks de tout un chacun, du migrant au critique de BD. Salch a commencé par poster ces dessins sur Facebook. Forts de leur succès, ils ont fini en album chez Fluide Glacial. Ils sont malveillants, vipérins et surtout très drôles. Le Père Noël fait la couverture de l’intégrale en vente cet hiver.
Enfin pour boucler la boucle, une archive. Celle d’un formidable dessinateur, Reiser. On rit du gras de ses blagues mais on peut s’esbaudir de l’élégance minimaliste de son dessin. En quelques traits seulement, l’auteur du Gros dégueulasse allait à l’essentiel. Il avait réalisé l’affiche de la pièce de théâtre du Père Noël est une ordure. On ne s’en lasse pas.