Et si ça nous faisait rire qu'on leur fasse du mal? Astérix, Boule et Bill, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, dans Les impostures, les célébrités de la BD franco-belge sont détournées avec humour et sans ménagement.
Spirou enlaçant Fantasio dans la moiteur de la jungle pour un remake gay des aventures du groom. Les frères Dalton dégustant un gigot de Jolly Jumper servi par leur tendre maman. Plus qu’une parodie ou un pastiche, Les impostures de Romain Dutreix sont de courtes histoires dévoyées.
Les héros sont plongés dans un contexte décalé et plus âpre que celui d’origine. En Thaïlande, Titeuf devient héroïnomane. Bill, le chien de Roba, est sous stéroïdes. Ça peut effrayer le jeune lecteur. L’adulte, lui, éprouvera un plaisir cruel à contempler la vie déglinguée des héros de son enfance.
L’humour irrévérencieux est celui de Fluide Glacial, magazine où ces impostures ont d’abord été publiées. De leur lecture, on peut tirer de précieux enseignements. A savoir qu’il est compliqué de vivre en couple avec un Schtroumpf. La barrière de la langue est un obstacle et une relation passionnée peut rapidement schtroumpfer au fiasco.
Images © Romain Dutreix / Fluide Glacial