L’auteur de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles a été victime d’un AVC. Amis, auteurs et lecteurs se mobilisent pour lui venir en aide.
Sur son blog, après un silence de plusieurs mois, Jim Maëster a laissé ce message le 24 janvier : « … J’ai été victime mi-septembre d’une hémorragie cérébrale, en gros d’un avc. Pour ceux qui l’ignoreraient, un avc c’est une vraie chiotte qui détruit les connections entre le centre de commandement et le reste du corps. Donc, après un avc quand votre cerveau dit « Jacques a dit : levez les bras ! » votre corps reste les bras ballants, sous prétexte que Jacques n’a pas dit le mot magique… Vous vous retrouvez dans un corps qui n’est plus le vôtre, vous vous retrouvez « hors de vous » en quelque sorte… »
Le dessinateur souffre d’une hémiplégie. C’est le côté gauche qui a été touché et Maëster est droitier. Il peut continuer à dessiner. Il le fait sur un carnet et poste ses images sur sa page Facebook :
L’accident de Maëster a rapidement fait le tour de réseaux sociaux. Et une chaîne de solidarité s’est mise en place. Amis, auteurs et lecteurs ont fait passer le message. Comme Nicolas Mitric, le scénariste de Tessa, agent intergalactique qui témoigne sur sa page Facebook : « Jim n'est pas du genre à s'apitoyer et lutte au quotidien avec sa compagne pour retrouver un maximum de motricité, mais, voilà, ça coûte un bras ces traitements (je te dédie ce calembour Jim). Et puisque l'union fait aussi la farce, je vous invite si vous le voulez/pouvez à rejoindre le mouvement de solidarité… même pour 1€ symbolique parce-qu'au final ça en fera beaucoup».
Début juin, un appel aux dons baptisé Go Maëster a été lancé sur la plateforme de crowfunding gofundme.com. Plus de 40 000 euros ont déjà été collectés. Mais l’élan ne s’arrête pas là. Le site communautaire 2DGalleries a mis en place une vente de soutien. Plus d’une vingtaine d’oeuvres originales a été proposée. L’intégralité du produit de la vente sera reversé à Go Maëster. Cette vente qui s’est terminée lundi sur 2DGalleries se poursuit sur la page Facebook de Maëster où des auteurs proposent maintenant spontanément leurs oeuvres.
L’intégralité du produit de la vente sera reversée à Maëster. La somme récoltée servira à une longue et coûteuse rééducation que pourrait suivre Jim Maëster dès cet été. Elle sera utilisée aussi à l’aménagement du domicile du dessinateur. Jim Maëster n’est pas n’importe qui dans le monde des bulles. L’auteur de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles ou Athanagor Wurlitzer a été un des piliers de Fluide glacial. Il a collaboré à l’Echo des savanes. Il a signé de très nombreuses caricatures et dessins d’actualité. Et pourtant… Son accident met tristement en lumière la précarité des auteurs BD. Mais l’humoriste garde le moral : « La bonne nouvelle, c’est que je suis vivant, que j’ai mon cerveau en parfait état de marche (en tout cas autant qu’avant) et que je vais tout récupérer, c’est une question de temps (…). ». Et donc aussi d’argent !