Le peintre de Lucky Luke vit à Angoulême

Melain a peint 23 fois Lucky Luke dans les rues d'Angoulême (Photo © F. Forget, 27/01/16).

Melain est le peintre presque officiel du cowboy solitaire dans les rues d'Angoulême. Ses illustrations sont exposées à ciel ouvert sur les vitrines du centre-ville.

Melain 4

Il en est à sa 21ème peinture. Plus que deux et le compte sera bon. Sous un ciel grisonnant, Melain arpente les ruelles depuis deux jours. Équipé de ses pinceaux et de ses pots. "C'est l'association des commerçants qui m'a contacté pour que je réalise ces peintures de Lucky Luke sur leurs vitrines", explique Melain. Alors que le festival rend hommage à Morris avec une exposition au Musée de la BD, Melain reproduit à foison l'homme qui tire plus vite que son ombre dans toutes les postures. De face, de profil, à cheval ou avec Rantanplan. Et sur toutes les vitrines, celles des fleuristes, des cafés, des hôtels, des pâtisseries, des boutiques de prêt à porter...

Melain 2

"Bien concentré, il me faut 2h30 pour faire un modèle. J'utilise l'acrylique comme ça les commerçants pourront facilement l'enlever quand ils n'en voudront plus", précise le peintre. Car l'art est éphémère. Le temps que la cité angoumoisine reste la capitale internationale de la BD. Le style de Melain n'est à l'origine pas la bande dessinée. Il est un peintre qui a pignon sur rue ici. Il possède une galerie pas loin, derrière le tribunal, où il expose ses œuvres.

Melain 3

" Au départ, j'étais un peu perplexe. Ça n'a pas été facile pour les premières peintures. J'y ai passé beaucoup de temps. Mais je me fais de plus en plus au personnage", ajoute Melain qui perçoit en moyenne 45 euros par illustration. Il avoue prendre maintenant un certain plaisir à reproduire le héros de Morris : " J'aime bien le côté western. Je lisais Lucky Luke quand j'étais petit. J'en ai relu un avant de le peindre et ça m'a plu. Je vais en racheter d'autres, je crois même que je vais commencer une collection".

Melain 5

Melain n'a pas été encore voir l'exposition L'art de Morris au Musée de la BD. Il ira avant la fin du festival. Arrivé au bout de ses 23 Lucky Luke, il apprécie tout le talent de son créateur. " Morris a un style très original que je respecte. Il maîtrise le mouvement. Quelle que soit la position du personnage, on retrouve parfaitement bien le visage de Lucky Luke. Il est vraiment très fort", affirme Melain. Ses peintures sont en accès libre depuis les pavés des ruelles commerçantes du centre, non loin de l'hôtel de ville. Exposées à la pluie, au vent comme aux regards des festivaliers.

Melain 8

La page Facebook de Melain : https://www.facebook.com/melain.nzindou

Les peintures sont de Melain (Photos © F. Forget).