Cent pages pour expliquer en bande dessinée aux enfants l’actualité de l’année 2015. Un concept inédit des éditions Dupuis pour ce semestriel en kiosque le 7 janvier.
Groom est l’héritier du Spirou spécial Charlie publié après les attentats du 7 janvier 2015. Le numéro spécial avait rencontré un vif succès (120 000 exemplaires). Il avait du être rapidement réimprimé. Il s’agissait alors d’expliquer aux plus jeunes une actualité aussi brutale que violente. « On s’est rendu compte qu’il y avait un appétit des auteurs BD pour parler du réel et aussi un appétit des lecteurs pour comprendre l’actualité», explique le rédacteur en chef Damien Perez.
Les éditions Dupuis ont décidé de prolonger l’idée avec ce premier Groom qui revient sur les événements marquants de l’année 2015. Les migrants, Daesch, la crise ukrainienne, la COP 21, le rapprochement Etats-Unis Cuba ou la commémoration de la bataille de Waterloo, le champ est vaste des domaines décryptés en cases et en bulles. « Nous avons une narration 100 % bande dessinée et grand public, de la vulgarisation pure et dure. Nous partons toujours du principe que le lecteur n’y connait rien », précise Damien Perez.
Expliquer sans stresser. Groom ne veut pas devenir un recueil anxiogène. Le titre est destiné à de jeunes lecteurs, de 8 à 14 ans. Pour l’éditeur, les enfants doivent aussi passer, humour aidant, un agréable moment de lecture. Le magazine juxtapose des planches dessinées par des auteurs avec leur point de vue et des textes rédigés par des spécialistes du sujet abordé.
Munuera a ainsi créé, en trois planches couleurs, une BD sur la crise des réfugiés où des dinosaures herbivores tentent désespérément de pénétrer dans une vallée fertile tenue par un T-Rex et des vélociraptors. En regard, Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales, apporte des chiffres et son analyse du phénomène. « Il se peut que parfois auteurs et spécialistes aient des vues différentes sur un évènement. De la contradiction nait la subtilité. Ça nous semblait intéressant de mettre de la subtilité pour décrypter une actualité compliquée », ajoute le rédacteur en chef.
Dupuis a fait appel à ses auteurs maison comme Tome (Le petit Spirou), Nob (Dad) ou Yoann et Vehlmann qui ont réalisé l’édito mettant en scène les personnages de Spirou et Fantasio. Mais pas seulement. Le scénariste Matz (Le tueur), plus coutumier des polars, signe un sujet sur les évènements de Baltimore aux Etats-Unis. Lupano (Azimut, Les vieux fourneaux), un reportage en Amérique du Sud.
Groom veut s’inscrire dans la veine très en vogue des Mook. Ces publications un peu classieuses entre le magazine et le livre (book en anglais) où le dessin a toute sa place. Joli papier, dos carrés, Groom a été tiré à 50 000 exemplaires. Un deuxième numéro est prévu en septembre de cette année. Il y sera question d’écologie et de réseaux sociaux. Groom n’est pas inclus dans l’abonnement au magazine Spirou. Il est disponible en kiosque au prix de 6,90 euros.