Fabien Vehlmann, scénariste de Spirou et Fantasio, annonce le retour du Marsupilami et de Gaston dans les aventures du groom. Après 40 ans d'absence, un retour aux Années Franquin rendu possible avec le rachat de Marsu-Productions par les éditions Dupuis.
«C’est génial, il va falloir être à la hauteur de l’évènement. Spirou en costume rouge dans la jungle avec le Marsupilami, c'est tout ce qui a charmé mon enfance" explique Fabien Velhmann qui scénarise, avec Yoann au dessin, les aventures de Spirou et Fantasio depuis 2006. Si le Marsupilami ou Gaston ont déserté les pages de la série emblématique de Dupuis, c'est parce que l'éditeur belge n'en détenait plus les droits. Franquin a pris ses distances à un moment de sa vie avec Dupuis. A partir de 1986, il cède les droits des personnages qu'il a créés comme le Marsupilami ou Gaston à une maison d'édition monégasque, Marsu-Productions.
Mais maintenant tout a changé. Dupuis a racheté Marsu-Productions, l'éditeur peut donc utiliser à volonté les créations de Franquin. Vehlmann et Yoann ne vont pas s'en priver : "Le retour du Marsupilami sera explicite dans le tome 55 des aventures de Spirou et Fantasio. Il va falloir que nous réfléchissions à sa réapparition, que nous justifions son absence. Un évènement personnel pourrait expliquer cette séparation de plusieurs années" confie le scénariste.
Et pour Gaston ? "Il pourrait réapparaître en arrière-plan ou comme un clin d'œil. Mais avec Gaston, c'est beaucoup plus casse-gueule. Etre confronté au génie de Franquin et reprendre cette série si attachée à l'auteur, je ne l'envisage pas et je ne sais pas qui pourrait le faire" ajoute Vehlmann. Conscient de la difficulté, Dupuis ne souhaite d'ailleurs pas, pour l'instant, relancer la série. L'éditeur belge se concentrera sur son patrimoine. Dès le mois de mai, une réédition des Gaston est annoncée en format à l'italienne (largeur de l'album supérieure à la hauteur) comme l'ont été à l'origine les cinq premiers tomes de la série. Quant à l'album des retrouvailles du Marsupilami et de Spirou, il se fera attendre puisqu’il est prévu pour 2015.