Premières infos et images sur le futur parc à thème consacré à Spirou. Ouverture prévue en 2015, à Monteux, près d'Avignon.
C'est le journal Les Echos qui l'a annoncé en septembre prenant de cours, dans leur communication, les Editions Dupuis. Spirou, mais aussi ses amis comme Gaston ou le Marsupilami, auront en 2015 leur parc à thème. Un accord, un "contrat de licence" ayant été signé entre l'éditeur et des prometteurs, la société Parexi SAS, pour un investissement de 75 millions d'euros. Après un mois de silence et de maturation, Dupuis commence à communiquer, le site Spirou.com venant de mettre en ligne les toutes premières images du projet.
"C'est une licence comme celle qu'a Disneyland Paris. Nous sommes partenaires avec des investisseurs et nous discutons tous les jours avec eux de la conception des attractions" précise Pierre Bellet, directeur marketing aux éditions Dupuis. Le parc sera construit, dans une première phase, sur 4 hectares. Projet de taille modeste en comparaison avec le parc Disneyland qui occupe 55 hectares ou le parc Astérix et ses 34 hectares. Mais il est envisagé qu'il double en superficie au bout de quelques années si le succès est là. "Vingt-cinq attractions sont en cours de modélisation. Chacune aura pour thème un album de l'univers de Spirou" précise Pierre Bellet.
Dans le nouveau et l'ancien, les concepteurs ont puisé dans tout le catalogue des aventures de Spirou et Fantasio. Une course de voiture sera inspirée de l'album de Franquin, Spirou et les héritiers, publié en 1951. Un safari dans la jungle avec attaques de bandits et de plantes de carnivores sera tiré de Tembo Tabou de Franquin, Greg et Roba, sorti en 1959. Une attraction interactive du récent Alerte aux Zorkons, réalisé en 2010 par les deux auteurs actuellement en titre de la série, Yoann et Vehlmann. Une partie musée est aussi prévue avec une exposition permanente autour de l'histoire du Journal de Spirou.
"Le parc est très bien situé, près d'Avignon, dans une région touristique, à proximité de l'autoroute et avec un climat qui permettra, en dehors des périodes d'entretien, une ouverture toute l'année" ajoute Pierre Bellet. Disneyland Paris fait plus de 10 millions de visiteurs par an. Les promoteurs du Spirouland voient moins grand mais sont ambitieux, puisque l'objectif est d'atteindre les 2 millions de visiteurs par an, soit la fréquentation du Parc Astérix.