Le Petit Spirou sans interdits depuis 25 ans

Il fête son anniversaire en dessins, en albums et au Salon du livre jeunesse de Montreuil. Vingt-cinq ans d’humour libre et de provoques parfois même jusqu’à l’extrême limite…

Il a montré son c. aux terroristes le lendemain des attentats du 13 novembre. Le 1er décembre, il s’affiche, large sourire aux lèvres, avec un préservatif pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Le samedi 5 décembre, ses créateurs, Tome et Janry seront en dédicace au Salon du livre de jeunesse de Montreuil. Le Petit Spirou a 25 ans et se porte comme un ange ou un démon. C’est selon.

Le Petit Spirou s'affiche sans tabou pour une campagne de prévention à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2015.

Le Petit Spirou s'affiche sans tabou pour une campagne de prévention à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2015.

Pour cet anniversaire, deux albums sortent coup sur coup. Le 17ème tome de la série, Tout le monde te regarde !, avec une couverture un peu «gloups » dans le contexte actuel. On y voit le petit groom devenu géant, terrassant Paris, Tour Eiffel et Arc de Triomphe en mains. Un mal à propos évidemment involontaire. Les auteurs ont conçu leur dessin bien avant les tragiques évènements de la capitale. Le deuxième album, Sans interdits depuis toujours, retrace en images, couvertures, commentaires et anecdotes le parcours d’une série audacieuse.

Dessin de couverture du nouvel album du Petit Spirou - Tout le monde te regarde !

Dessin de couverture du nouvel album du Petit Spirou - Tout le monde te regarde !

Le Petit Spirou est, ce qu’on appelle maintenant, un préquel. Une série dont le récit précède celle dont elle est issue, à savoir Les aventures de Spirou et Fantasio. Si le premier album sort en 1990, le galopin fait une toute première apparition en 1983 dans une histoire courte du magazine Spirou. L’idée germe alors dans l’esprit des deux auteurs de prendre le contrepied de ce qui serait trop convenu de faire. Spirou, gentil héros aux valeurs morales éprouvées, est nanti d’une enfance aussi turbulente que malicieuse voire même licencieuse. Le pari est osé, Tome et Janry touche là au personnage titre du journal. Une transgression qui serait autorisée par une conjonction astrale favorable. Le magazine vient d’être revendu par la très catholique famille Dupuis ; les nouveaux propriétaires aspirent au changement et à la nouveauté. Oui, mais jusqu’où ?

Le magazine du 9 novembre 1988 avec le Petit Spirou en couverture qui a soulevé la colère d'anciens combattants.

Le magazine du 9 novembre 1988 avec le Petit Spirou en couverture qui a soulevé la colère d'anciens combattants.

La limite sera franchie le 9 novembre 1988. Une étonnante péripétie du journal de Spirou relatée dans l’album anniversaire Sans interdits depuis toujours. Et qui contredit l’idée aujourd’hui souvent rabattue qu’avant, on pouvait rire de tout. Ce numéro 2639 du magazine était consacré aux anciens combattants. Avec en couverture, le Petit Spirou affublé d’un casque de poilu se faisant griller une saucisse au dessus de fusils en flamme. Je me suis procuré ce numéro à scandale pour constater de visu l’offense. Outre la couverture, à l’intérieur, de petits textes et des dessins qui brocardent les anciens combattants et les commémorations qui vont avec. Avec des blagounettes du genre : « Pourquoi sort-on nos anciens combattants une fois par an ? Réponse : pour les aérer… ». Ce n’est pas toujours très drôle, sans être vraiment méchant. La couverture doucettement pacifiste comme l’intérieur du journal n’ont pas fait du tout sourire les associations belges d’anciens combattants. Ils l’ont vivement fait savoir en adressant une lettre ouverte au Premier ministre et en menaçant de faire une grève pour les défilés du 11 novembre.

Dessin de couverture du tome 10 du Petit Spirou.

Dessin de couverture du tome 10 du Petit Spirou.

L’histoire se terminera par le licenciement du secrétaire de rédaction, des excuses publiques et un « processus de réparation sous forme de BD à paraître » selon les mots même du rédacteur en chef de l’époque, Patrick Pinchart. L’impertinence du Petit Spirou est ainsi montée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. En 25 ans de carrière, le chenapan a aussi connu des moments plus paisibles. Mais plongez-vous dans un des 17 albums ou regardez ses couvertures et vous constaterez que le jeune groom a plus d’un tour de malice dans son costume rouge.

 

Petit Spirou anniversaireLe Petit Spirou anniversaire - Sans interdits depuis toujours. Tome & Janry / Editions Dupuis. 15,50

Le Petit Spirou - Tome 17 - Tout le monde te regarde ! Tome & Janry / Editions Dupuis. 11 €

Tome et Janry seront en dédicace de 14h à 16h, le samedi 5 décembre 2015, au Salon du livre jeunesse de Montreuil.