Michel Vaillant : nouvelle victime du sport business

L’argent-roi fait déraper la famille Vaillant dans Collapsus, le nouvel album de la série reprise au scénario par le fils du créateur Jean Graton.

Dans la famille Graton, on aime le réel autant que la fiction. Dans l’œuvre du père, Jean Graton, comme dans celle du fils, Philippe Graton, fiction et réalité se mêlent et s’entremêlent au gré des personnages, des histoires et de l’actualité. Des exemples ? Pour reproduire avec précision les décors et les ambiances où la Vaillante fait crisser ses pneus, Jean Graton n’hésitait pas à se rendre sur les circuits du monde entier. Et à placer dans ses récits, à côté du héros, des personnages de la vraie vie : des pilotes (Niki Lauda, Alain Prost, Mickaël Schumacher,…), des chefs d’Etat (Jacques Chirac, Bill Clinton,…) et des « people » (James Dean, Sylvester Stallone, Jean-Paul Belmondo et Collaro).

Philippe Graton, le fils du créateur de Michel Vaillant (Paris - 08/2015, photo © Francis Forget).

Philippe Graton, le fils du créateur de Michel Vaillant (Paris - 08/2015, photo © Francis Forget).

Philippe Graton qui signe le scénario de la nouvelle saison avec Denis Lapière a gardé intacte cette quête du réalisme. « Dans la série, Vaillante est une marque française qui a gagné et regagné presque tout. Le Mans, la F1, le championnat du monde, etc. J’ai voulu un retour vers la crédibilité. Michel Vaillant est une BD réaliste. Dans le milieu de l’industrie automobile actuel, une entreprise aussi performante ne peut plus faire cavalier seul. Elle doit chercher des partenaires, s’associer», développe Philipe Graton. Et quoi de plus victorieux que de racheter Leader, le concurrent de toujours ? C’est ce que s’est mis en tête Jean-Pierre Vaillant, le frère aîné de Michel. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ce nouvel album est au final un bon thriller économique sur fond d’industrie automobile. L’histoire se situe principalement en Suisse, pays plus connu pour ses banques que pour son rallye du Valais. La Sainte-Trinité des albums Vaillant y est préservée. « Tout s’y retrouve. La saga industrielle, la saga familiale et la saga sportive. Ce n’est pas Largo Winch, ça reste du Michel Vaillant », précise le scénariste.

Prendre le contrôle du concurrent Leader et développer l'électrique sont les motivations qui vont pousser le frère de Michel Vaillant à des manoeuvres financières dangereuses.

Prendre le contrôle du concurrent Leader et développer l'électrique sont les motivations qui vont pousser le frère de Michel Vaillant à des manoeuvres financières dangereuses.

Collapsus termine le premier cycle de la série qui compte quatre tomes au compteur. La saison avait débuté sur un défi technologique, le record du monde de vitesse avec un véhicule électrique. Là aussi, il s’agissait pour l’auteur d’ancrer le récit dans le réel avec l’enjeu sur les nouvelles énergies et la place de l’automobile dans la société. Dans la plus pure tradition, un personnage bien réel se glissait dans l’aventure. Le richissime monégasque Gildo Pallanca Pastor. Il est le patron de Venturi, constructeur automobile spécialisé dans les moteurs électriques. Mais frôler le réel, c’est prendre le risque de le percuter de plein fouet.

Gildo Pastor (avec les lunettes), richissime patron monégasque devenu personnage de BD dans Michel Vaillant.

Gildo Pastor (avec les lunettes), richissime patron monégasque devenu personnage de BD dans Michel Vaillant.

« Ce qui est arrivé à Gildo est terrible, cela va bien au delà de ce que nous aurions pu imaginer dans une fiction », raconte Philippe Graton. Le richissime entrepreneur fut plongé l’année dernière dans une tragique histoire de meurtre. Victime d’un AVC, il était à l’hôpital. Sa mère, Hélène Pastor, lui rendait visite. Elle a été froidement abattue au fusil de chasse. Tempête sur le Rocher pour une sombre histoire familiale qui devrait être jugée en 2016. Et qui semble avoir comme mobile le ressort du dernier album de Michel Vaillant : le fric.

Michel Vaillant Nouvelle saison, Tome 4 - Collapsus. Scénario : Graton - Lapière. Dessin : Bourgne - Benéteau. 15,50 €