Des super-héros made in France

Montebourg l'a peut-être rêvé, Serge Lehman et Stéphane Créty l'ont fait : une BD avec des super-héros 100% français. Cocorico, la série évite l'écueil de la mauvaise copie de comics pour nous livrer une histoire rythmée dans un Grand Paris réinventé.

Batman, les X-Men ou Spider-Man sont Américains. En France, il y a bien Superdupont mais avec ses charentaises et son béret vissé, il ne fait sérieusement pas le poids face à Captain America. Dur revers de l'Histoire car le super héros ne serait pas une invention US. "Le premier Super héros moderne est le Nyctalope créé en 1911 par le feuilletoniste français Jean de la Hire. Le Nyctalope voit la nuit et a un cœur artificiel, la série fut un succès populaire." explique Serge Lehman le scénariste. Entre les deux guerres mondiales, le roman merveilleux scientifique (le terme science-fiction ne s'imposera en France que dans les années cinquante) fait florès. "Entre Jules Verne et 1950, il existe 3000 textes d'auteurs français qui appartiennent au genre du roman scientifique. Les super-héros héritent alors leurs pouvoirs de la science" précise Serge Lehman.

Le scénariste Serge Lehman et le dessinateur Stéphane Créty (© photo Francis Forget)

La deuxième guerre mondiale et probablement son rapport trouble au mythe du surhomme sonnera le glas du Nyctalope et consorts. Ce crépuscule des super-héros, Serge Lehman en a déjà fait une remarquable BD avec La Brigade chimérique dont l'intégrale vient d'être éditée aux éditions L'Atalante. Les références historiques et artistiques foisonnent: Marie Curie, le Nyctalope, Docteur Mabuse ou André Breton en sont des personnages. "Nos super-héros ont perdu leur légitimité culturelle, c'est une erreur historique. Les super-héros forment une mythologie et la société en a besoin pour exalter ses valeurs, la démocratie, la justice. Nous faisons avec Masqué  une tentative pour réintroduire cet imaginaire" ajoute le scénariste.

Le héros de Masqué est un vétéran d'un conflit au Caucase. Le sergent Frank Braffort est plongé dans une mégalopole fantasmée par les auteurs, un Grand Paris légèrement futuriste. Le préfet Joël Beauregard est chargé par l'Elysée de redonner à la capitale son aura perdue. Il semble aussi vouloir étendre ses pouvoirs sur la ville et ses habitants. D'autant que la métropole est depuis quelques temps le siège d'étranges manifestations affolant population et médias. Chimères et gargouilles  est le troisième volume de la série prévue en quatre tomes. Familier des univers SF, Stéphane Créty est convaincant dans son dessin. Frank Braffort pourrait-il être le début au redressement productif du super-héros à la française ?

Masqué, 3 tomes parus. Serge Lehman et Stéphane Créty. Editions Delcourt.

La Brigade chimérique. Scénario de Serge Lehman et Fabrice Colin, dessin de Gess. Editions L'Atalante.