Le Papyrus de César : le nouvel Astérix de A à Z

Nouveaux personnages, secrets et gros sous… pour presque tout savoir en avant-première sur Le Papyrus de César, 36e album des aventures d’Astérix, en librairie le 22 octobre.

Astérix : il n’apparaît pas dans le titre du nouvel album, Le Papyrus de César. Le Général en chef y figure, personnage central du récit qui souhaite encore et toujours la conquête de la Gaule, de toute la Gaule. C’est la troisième fois que César a les honneurs du titre après Les Lauriers de César (1972) et Le Cadeau de César (1974).

Bonus Promoplus est le nouveau personnage vedette. Il reprend les traits du communicant Jacques Séguéla. Romain et méchant, il est le conseiller de l’ombre de César.

Le Mundus

Communication, presse, information et désinformation sont les thèmes de cette nouvelle aventure choisis par les deux auteurs, Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin : « Nous avons imaginé qu’un fragment du papyrus écrit par César arrive en Gaule et comment il est reçu par les Gaulois ».

Doublepolémix est l’autre nouveau personnage important. Le pendant gaulois et gentil de Bonus Promoplus. Il est « colporteur sans frontières », journaliste avant l’heure. Il est inspiré, lui, du rédacteur en chef de Wikileaks, Julien Assange. Jean-Yves Ferri a pensé un moment lui donner le nom de Wikilix avant d’y renoncer.

Doublepolemix

Echo de Condate : le journal dans lequel écrit Doublepolémix. Un autre titre de presse apparaît dans l’album : Le Mundus. Mais il n’y a pas que la presse pour véhiculer l’information. Les réseaux sociaux ont aussi leur mot à dire…

Facebook : Il y a dans Le Papyrus de César un équivalent gaulois aux réseaux sociaux. F aussi comme Ferri, le scénariste qui a avalé la potion magique. Son Astérix chez les Pictes en 2013 a été un succès mondial avec plus de cinq millions d’exemplaires vendus dans le monde. Combien pour le prochain ?

Gazdechix : autre nouvelle tête, est un petit druide jovial, grassouillet et joufflu, avec deux petites mésanges qui lui tournent autour.

Horoscope : rubrique la plus lue en Gaule, elle fait les belles pages de l’Echo de Condate. Elle est rédigée par un Gaulois du nom d’Appolosix, jamais à l'image dans la bande dessinée.

Appolosix

Idéfix : animal de compagnie d’Obélix. Il sera présent dans cette histoire. Ferri a été attentif aux nombreux lecteurs qui lui avaient reproché d’avoir fait disparaître Idéfix dans Astérix chez les Pictes en le laissant au village.

Jules César : auteur de la Guerre des Gaules. La rédaction de cet ouvrage censé lui apporter gloire et notoriété le préoccupe au point de faire appel à ce Bonus Promoplus. Henri Guaino et Patrick Buisson ont aussi inspiré les auteurs.

Kefélapolis : Lieutenant majordome du méchant Promoplus. Il est égyptien.

Légionnaire : Ultradetendus, nouveau Romain, cool et détendu, il est centurion dans l’armée de César.  Pif, paf, va-t-il avoir son lot de bourre-pifs, son visage déformé et sa cuirasse cabossée ?

Numidie : Province romaine sur la bordure nord de l’actuelle Algérie et l'ouest de la Tunisie et dont est issu Bigdata, nouveau personnage encore. Bigdata est scribe de profession. Il aurait un caractère bien trempé, normal pour un Numide « à qui il ne faut pas parler sèchement », précisent les auteurs.

Albert Uderzo, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri au premier étage de la tour Eiffel pour la présentation à la presse du Papyrus de César (Oct 2015). Photo © Francis Forget.

Albert Uderzo, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri (de gauche à droite) au premier étage de la tour Eiffel pour la présentation à la presse du Papyrus de César (Oct 2015). Photo © Francis Forget.

Maîtrisé : « Le dessin est parfaitement maîtrisé et sur le scénario, il n’y a rien à jeter, ça colle parfaitement à ce qui a été fait avant », juge Albert Uderzo, visiblement très heureux de ce 36e album. Et Ferri de répondre : « La satisfaction d’Albert est notre meilleure publicité ».

Or : d’une valeur de 500 euros, c’est la toute nouvelle pièce en or pur de la collection Astérix - les valeurs de la République - créée par la Monnaie de Paris et qui accompagne la sortie de l’album. Si vous n’êtes pas riche comme Crésus, il y a aussi des pièces en argent à 10 ou 50 euros. Toutes reprennent sur leurs faces l’univers graphique d’Astérix.

Père : René Goscinny est le père, défunt en 1977, au scénario des aventures d’Astérix. Il est aussi le père biologique de sa fille Anne, ayant droit à ce jour de la série avec Albert Uderzo : « Pour ce deuxième album, les auteurs sont plus détendus, affranchis d’un certain nombre de choses et ça se sent. Astérix va vieillir sans prendre une ride avec beaucoup d’humour sous la surveillance d’Albert et ma grande bienveillance », commente satisfaite Anne Goscinny.

Albert Uderzo et Anne Goscinny, la fille du scénariste René Goscinny décédé en 1977. Paris, Oct. 2015. Photo © Francis Forget.

Albert Uderzo et Anne Goscinny, la fille du scénariste René Goscinny décédé en 1977. Paris, Oct. 2015. Photo © Francis Forget.

Quatre millions d’exemplaires prévus pour ce 36e tome dont deux millions en français. Traduites en 20 langues, ces éditions sortiront en librairie simultanément le jeudi 22 octobre. Au prix de 9,95 euros. Un tirage de luxe avec fac-simile et dessins inédits, tiré à 12000 exemplaires sera vendu 35€. Un coffret de collection avec les crayonnés, les planches encrées, des croquis et le storyboard, tiré à 1500 exemplaires numérotés et signés par les auteurs sera proposé à 200 euros.

Rézowifix : il est le dernier des huit nouveaux personnages créés. Il est le geek du village : « Il est abonné, il reçoit le journal et le lit à tout le monde. Il a un casque un peu spécial qui lui permet de transmettre aux autres quand les nouvelles arrivent » explique le scénariste.

Résowifix

Secret : bien gardé par les éditeurs. Nul, à l’exception des auteurs ou des éditeurs, ne pourra lire la BD avant sa sortie mondiale, le 22 octobre. La couverture et trois planches, c'est tout ce qui a été lâché à la presse avant le jour J.

Tour Eiffel : lieu où s’est tenue la présentation à la presse du 36e album, le 12 octobre. La pile des 365 millions d’albums vendus d’Astérix représenterait près de 8000 tours Eiffel. Symbole, prestige et gros sous pour épater - un peu - la galerie dont nos consœurs et confères de la presse étrangère venus nombreux pour l’événement.

Uderzo ne dessine, ni ne scénarise plus les aventures d’Astérix. Il en suit la fabrication. Il lit, tout comme Anne Goscinny, le récit au fur et à mesure de sa construction. Les histoires du petit Gaulois survivront à leurs créateurs puisqu' Astérix est maintenant la propriété des éditions Hachette.

Violence : ce n’est pas ce que préfère Jean-Yves Ferri : « Je suis pacifiste, je dois me forcer pour mettre des scènes de bagarres ». Mais comme l’apparition des pirates ou les caricatures, les bagarres font partie de la tradition que respectent les auteurs. Pour Conrad, le défi est graphique car « ce que Uderzo fait en un jour, je le fais en une semaine ».

Scène de bagarre Papyrus de César

Www.astérix36.com : le site créé spécialement pour Le Papyrus de César par les éditeurs. Les créateurs, le phénomène, les nouveaux auteurs, les vidéos, la collection…il est aussi bien garni qu’un festin au village gaulois.

Xénarthre : mammifère édenté américain semblable au paresseux ou au tatou. Il ne figure absolument pas dans la BD mais je n’ai rien trouvé pour la lettre X. Je suis désolé, je sais, c’est nul.

Youtube : vous y trouverez une petite vidéo pour découvrir Didier Conrad dessinant ce Bonus Promoplus. C’est par là : https://youtu.be/8t9PY6i1iIU

Zen : Les auteurs le sont plus car la confiance semble avoir gagné auteurs, éditeurs et ayants droit après le succès d’Astérix chez les Pictes. « Nous avons beaucoup mieux vécu ce nouvel album. Il faut savoir que la tension était effroyable pour nous avec le premier. Nous n’avons pas du tout eu la même pression avec Le Papyrus de César », confie Didier Conrad.

Crédits images : 2015 Editions Albert René