Nouveau Ric Hochet : ce qu’en pense la veuve du dessinateur Tibet

Depuis le décès de Tibet, Ric Hochet avait disparu de la BDsphère. Je suis allé demander à Nicole Tibet, la veuve du dessinateur, son avis sur R.I.P., Ric ! , nouvelle aventure signée Zidrou au scénario et Van Liemt au dessin.

C’était au chic Paris Porsche Festival, le 23 mai dernier. Dans la cour d’honneur de l’Ecole militaire sont exposées une centaine de rutilantes allemandes. Au milieu des bolides, j’ai rendez-vous avec Nicole Gascard, veuve de Gilbert Gascard, plus connu sous le pseudonyme de Tibet. Elle se fait appeler Ticole depuis la disparition de son mari en 2010. L'attachée de presse s’avance : « Nicole, une équipe de l’émission de télé Turbo de M6 veut faire une interview, tu t’y connais un peu en Porsche ? ». Et Ticole de répondre: « Non pas du tout, j’ai du monter une fois ou deux dedans, j’ai le souvenir que c’est assez tape-cul ».

RIP RIC EXTRAIT 2

Ric Hochet, journaliste au journal la Rafale, s’y connait, lui, en Porsche. Apparu dans le Journal de Tintin en 1955, il en a envoyé une vingtaine à la casse en 78 albums de polars franco-belges. Félicitations à messieurs Tibet et André-Paul Duchâteau (au scénario) qui sont à l’origine de cet exploit et des 15 millions d’albums vendus. Pas rancuniers, les organisateurs du show ont fêté le retour du héros en organisant avec les éditions du Lombard, une présentation en avant-première de R.I.P., RIC ! et une séance de dédicace avec le dessinateur Simon Van Liemt.

Nicole Tibet + Van Liemt

Simon Van Liemt et Ticole devant la Porsche jaune de Ric Hochet au Paris Porsche Festival (23/05/15, © photo Francis Forget).

C’est devant une Porsche jaune que Van Liemt et Ticole posent pour la photo. Le même modèle que celui qu’utilise Ric Hochet pour descendre à Porquerolles dans le nouvel album. Enfin… celui qui prétend l’être. Le récit imaginé par Zidrou tourne autour d’un double de Ric. Un vilain, un méchant, le bien nommé Caméléon se fait passer, à la force des bistouris et avec beaucoup d’entraînement pour le reporter au col roulé. Pour le scénario, un double c’est pratique. On peut lui demander de faire ce qui est interdit au vrai personnage. Un double transgressif en quelque sorte. Et qui malmène l’image du héros : Ric le faux devient un pleutre lorsqu’il s’agit de sauver un chat coincé sur une corniche. Il s’éloigne des chemins de la vertu (Ric s’envoie en l’air avec la nièce du commissaire Bourdon) et se ridiculise en slip dans un grand magasin. Les auteurs ont joué de ces faux-semblants, avec humour et bon nombre de références aux précédentes aventures. Moi, ça m'a plu mais est-ce au goût de tout le monde et en particulier à celui de la première des lectrices, Madame Tibet ?

RIP RIC EXTRAIT 1

Ric Hochet n’est pas Tintin, il a survécu à la disparition de son dessinateur ?

Nicole Tibet : « Tibet en a beaucoup parlé avec Hergé. Il ne comprenait pas son choix. Il concevait tout-à-fait que Ric Hochet puisse connaître une suite. Mais nous n’avons pas eu le temps de prendre les dispositions pour passer la main. Tibet n’avait pas d’assistant, nous n’étions pas prêts ».

C’est pour ces raisons qu’il a fallu attendre cinq ans avant le nouvel album ?

« Plusieurs couples d’auteurs ont été essayés pour cette reprise. Mais ça ne convenait pas. Parfois pour des questions de prix aussi. Puis est arrivé Zidrou qui parle de Ric Hochet comme s’il avait huit ans. Il insuffle un enthousiasme extraordinaire. Il sait tout sur Ric. Le nouvel album est rempli de clins d’œil. On était parti au début pour un album mais comme il est tellement bon, Le Lombard lui a proposé d’en faire trois de suite ».

Le dessinateur Simon Van Liemt n’a pas repris trait pour trait le dessin de Tibet, cela ne vous gêne pas ?

« Non, c’est peut-être mieux ainsi. Simon fait un dessin assez éloigné de Tibet, il n’y aura pas de comparaison possible ».

Pas de comparaison mais de l’émotion, pour vous, de lire une nouvelle aventure de Ric Hochet ?

« Tibet était Ric Hochet, il était son personnage. Il l’a dessiné pendant plus de cinquante ans, il avait même son trench. Alors oui, voir Ric Hochet sans lui, c’est très émouvant pour moi. L’aventure continue et j’ai lu le scénario du prochain album, il est aussi formidable ! ».

Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet. Tome 1 : R.I.P., Ric ! de Zidrou & Van Liemt. Editions du Lombard. 12 €