Demain, les prix des planches devraient encore s’envoler vers des sommets lors de la vente Christie’s-Maghen. Inaccessibles au commun des lecteurs, il ne reste d’abordable que le catalogue de la vente. Et ne faites pas la moue de l’enfant à qui on offrirait pour Noël seulement le catalogue des jouets, celui-ci est un bel objet, conçu comme livre.
Plus de 400 pages, une couverture couleur cartonnée ornée d’un dessin d’Uderzo, le catalogue de la vente a les allures d’une luxueuse intégrale de BD. Il s’ouvre sur une double page de garde époustouflante reprenant un dessin de Gibrat. Un petit mot introductif de Daniel Maghen, galeriste parisien à l’origine de la vente et on tombe, page suivante, sur la planche d’Astérix tirée des Lauriers de César. Un cadeau d’Uderzo dont la vente se fera au profit des familles des victimes de Charlie Hebdo. Les premières pages donnent le ton, Christie’s veut faire beau avec de grands noms.
La qualité de l’ouvrage tient certainement au casting de prestige avec des auteurs comme Tardi, Moebius-Giraud, Manara, Franquin, Bilal, Juillard ou Schuiten. Mais pas seulement. Nombre des maisons de vente concurrentes alignent des catalogues au répertoire élogieux mais qui s’approchent plus d’un acte notarié que d’un travail d’éditeur. Daniel Maghen est, lui, galeriste et éditeur. Il a fait appel à Vincent Odin pour la conception graphique. Ce dernier a déjà réalisé pour lui de remarquables ouvrages comme Héroic, biographie en images de Maurice Tillieux, le créateur de Gil Jourdan. Même soin dans la composition des pages, dans les reproductions ou le choix du papier, on retrouve la patte de Vincent Odin. De belles images ne suffisent pas à faire de beaux ouvrages. Le texte est bien servi par Didier Pasamonik, journaliste spécialisé BD. Il a rédigé les commentaires sur la plupart des oeuvres mises en vente. Clair, pas pompeux ni pompant, Didier Pasamonik a trouvé les mots pour qualifier le travail des artistes ou présenter de courtes et précises biographies. Ce qui devrait satisfaire les amateurs comme les néophytes.
Une vente aux enchères ne peut pas être exhaustive et il manque quelques illustres auteurs. Malgré cela, le catalogue est un échantillonnage assez juste de ce qui s’est fait de bien à très bien depuis une cinquantaine d’années en bande dessinée surtout européenne. Avec l’ajout d' auteurs plus jeunes et des illustrateurs auxquels Daniel Maghen croît. Ce recueil forme aussi un instantané cohérent de ce qui est reconnu à ce jour dans le 9ème art. Au final, il se lit comme une bonne BD. Mais, méfiez-vous, il n’en a que la forme. Ce n’est pas un vrai livre. L’ouvrage est classé comme objet promotionnel d’une vente aux enchères. Il ne peut donc être légalement vendu après la vente. Ensuite, vous ne pourrez le trouver que dans les circuits parallèles, bouquinistes ou sites de vente d’occasion. Presque déjà un collector qui pourrait un jour se retrouver lui aussi dans une salle des ventes.
Vente aux enchères Christie’s. Samedi 14 mars 2015 à partir de 13H au 9 avenue Matignon, 75008 Paris.
Bande dessinée et illustration, catalogue de la vente 40 €.
Renseignements sur le site de la galerie Daniel Maghen ou sur celui de Christie’s.