Olivier le Bellec est un flic passé de Police secours à la prestigieuse Brigade de répression du banditisme de Paris. Son parcours lui a inspiré sa première BD, 22 une enquête explosive, dont il signe le scénario avec David Chauvel.
« Il n’y a pas de grande ou de petite police » explique Olivier Le Bellec qui a commencé sa carrière en portant l’uniforme, celui de gardien de la paix dans une brigade de nuit du 9-3. Et d’ajouter : « Quand on a 6 mois de boîte et qu’on se retrouve face à une femme violée, qu’est-ce-qu’on dit, qu’est-ce-qu’on fait ? Les bleus, les policiers en uniforme, sont aux premières loges de la misère du monde. Et ce n’est pas avec une année en école de police qu’on apprend à réagir à ces situations ». 22, une enquête explosive débute avec cette misère, celle du quotidien d’un commissariat. Un homme, les yeux cernés, tenant la main de sa fille, avoue à la jeune fliquette à l’accueil le meurtre de sa femme.
Le dessin de Thierry Chavant présente quelques imperfections sur les personnages et leurs postures. Ce qui fait la force attractive de cette BD est cette saveur du réel qu’ont su donner Olivier Le Bellec, le vrai flic, et David Chauvel, « l’expert » qui compte ses scénarios BD par dizaines (Mafia story, Les Enragés,…). Avec un jeu efficace de va-et-vient dans l’histoire entre le travail de Police secours et celui de la BRB, la Brigade de répression du banditisme. Agression dans le métro, violence conjugale, infraction routière pour les « bleus ». Bandits tonitruants qui dévalisent les bijouteries à coups d’explosifs pour les membres de la BRB. « 22 n’est pas pour autant un reportage ou un documentaire. Le récit est basé sur la réalité plus que sur des faits réels » précise David Chauvel.
Olivier Le Bellec avoue qu’il ne pouvait faire référence de manière trop précise dans les deux tomes à des histoires vraies voire des enquêtes en cours. Car le scénariste débutant est toujours en activité. Les filatures et les planques ne s’accommodent pas à la promotion d’un livre. Voilà pourquoi l’auteur ne se présente que de dos face à mon objectif photo. « Pour prendre toute cette misère en pleine gueule, il faut être solide et avoir de l’humour » ajoute le policier. Et sur ce terrain, il va devoir encore faire ses preuves. Avec le dessinateur Vincent Odin, il travaille actuellement sur son prochaine album, Les Enquêtes du Commissaire Crassoulet, une BD d’humour avec des gags en une planche.
22 une enquête explosive, 2 tomes aux Editions Delcourt. O. Le Bellec, D. Chauvel & T. Chavant. 16 euros l'album.