Une page, un gag, une info. Principe simple et efficace d'une bande dessinée où pieuvres, dauphins et méduses sont les héros.
Une étoile de mer peut sortir son estomac pour avaler sa proie. Pour chasser, la crevette pistolet expulse une bulle d'air à plus de 100 km/h. Le requin tue environ 5 hommes par an contre 150 pour les noix de coco.
Toutes ces étonnantes découvertes sont dans Les animaux marins en Bande Dessinée de Cazenove et Jytéry. En images et en gags. " Il faut que la page soit rigolote, nous n'avons pas voulu faire une BD documentaire mais juste apporter des informations et vulgariser tout en s'amusant" explique Cazenove, le scénariste de l'album.
Avec, en fond, un message sur la préservation de l'environnement et de la biodiversité : "Sans être une BD écolo ou moralisatrice, nous abordons les problèmes d'environnement et de pollution, nous ne pouvions pas passer à côté" précise Cazenove.
Le tout fait un album distrayant et instructif, objectif atteint à destination d'un (plus ou moins) jeune public. Le concept a déjà été testé avec une série sur les dinosaures, Les dinos, dont 3 tomes ont déjà été publiés. L'éditeur Bamboo semble réjoui puisqu'il vient de lancer une troisième série qui porte cette fois sur les insectes...
Images © Cazenove / Jytéry / Editions Bamboo