La rouge ou la bleue ? Jérémy, le dessinateur de Barracuda, vous demande de choisir entre deux couvertures pour le prochain album. La question est posée sur les réseaux sociaux, une pratique de plus en plus répandue chez les auteurs de BD.
Ils sont déjà plus de deux cents à avoir répondu. Pas de consensus dans les réactions, les commentaires se succèdent et les avis sont tranchés : il y a les partisans de la bleue et les aficionados de la rouge . Barracuda est une série vive et romanesque scénarisée par Jean Dufaux. Une histoire de pirates avec ses îles, ses trésors et ses esclaves. "Avec Jean, nous sommes pris par notre récit et on se demande si le lecteur n'a pas plus de recul, une vue plus globale sur la série, voilà pourquoi on accorde de l'importance à son avis" explique Jérémy.
Les réseaux sociaux permettent ce lien direct avec le lecteur. Les auteurs sont aujourd'hui nombreux à avoir recours à ces "sondages" rapides et faciles à mettre en œuvre. Une photo d'un dessin ou d'une planche, une question sur Facebook et les avis tombent aussitôt. Un lien qui édulcore la solitude de l'auteur face à sa planche. "Il faut avouer que ça fait du bien de voir réagir ses lecteurs, ça nous porte et nous pousse à aller plus loin" confie Jérémy.
Le prochain et quatrième tome de la série sortira cet automne. Contrairement à son éditeur, le dessinateur a une petite préférence pour la couverture rouge : « Dans cet album, les espagnols arrivent sur une île de pirates. Il y a des flammes, du rythme, du mouvement, la rouge correspond mieux à cette énergie, à cette histoire». Les lecteurs, eux, ont pour l'instant voté à une courte majorité pour la bleue. Mais la consultation reste ouverte, vous pouvez encore donner votre avis sur la page Facebook de Barracuda ou sur le blog du dessinateur. Pour résoudre ce dilemme, Jérémy a trouvé la solution. L'album devrait être proposé avec ces deux couvertures.