Millénium adapté en BD

Le thriller aux 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde est adapté en bande dessinée. Le premier tome est à la hauteur du roman, vif, haletant et bien servi par une mise en image expressive.

En Suède, un journaliste qui connaît un revers professionnel et une punkette, écorchée et accessoirement pirate informatique, vont plonger dans une enquête criminelle mêlant politique et finance. De ce succès mondial, comment faire une bande dessinée? «Si on se dit que le roman a déjà été lu par des millions de personnes, on n’y arrive pas. Moi, j’ai tout de suite évacué ça, d’autant que j’ai bénéficié d’une liberté complète pour l’adaptation» explique le scénariste Sylvain Runberg.

Sylvain Runberg au scénario et Homs au dessin pour l'adaptation BD de Millénium

Sylvain Runberg au scénario et Homs au dessin pour l'adaptation BD de Millénium (c) photo Francis Forget.

Liberté que l’auteur a judicieusement utilisée pour dépeindre, au-delà de l’intrigue, la société suédoise, propre en surface et lissée par l'égalitarisme. Sylvain Runberg vit la moitié de l’année à Stockholm. «Les lieux du roman,  je les connais très bien, j’y habite. J’ai beaucoup travaillé sur les ambiances et j’aime cette opposition entre la dureté du récit et un environnement, une ville, Stockholm, où il fait bon vivre» ajoute l’auteur.

Même liberté, même démarche pour le dessinateur. Homs n’a pas fait un dessin réaliste. «Je voulais faire quelque de chose de personnel et surtout m’éloigner des adaptations faites au cinéma. Je me suis attaché aux couleurs et aux contrastes pour respecter les ambiances du pays. Mais pour les personnages, j’ai suivi mon style, un dessin expressif» commente le dessinateur.

 
Et c’est vrai que ça fonctionne bien. Son trait souligne l’effroi, le suspens. Avec aussi une sensualité dans les corps qui fait penser aux œuvres d’Egon Schiele. Stieg Larsson avait conçu son roman policier en trois volumes. Sylvain Runberg et Homs se sont donnés 3 ans et 6 albums pour finir l’adaptation.

Millénium - tome 1/6 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Runberg / Homs. Editions Dupuis.

Les planches originales de Millénium sont exposées jusqu'au 06 avril à la Galerie du 9è Art à Paris.