XIII : La saga continue avec deux nouveaux albums

XIII Mystery Steve Rowland et XIII tome 21 L'Appât © Yves Sente, Iouri Jigounov, Fabien Nury, Richard Guérineau / Editions Dargaud

Sorties du 21ème tome des aventures du héros amnésique XIII et d'un album dérivé, un "spin-off", sur Steve Rowland l'assassin du Président des Etats-Unis.

XIII qui connait maintenant son identité veut recouvrer sa mémoire. Dans les souvenirs qu’il parvient à faire ressurgir grâce à une nouvelle technique médicale, se trouvent des secrets qu'il n'est pas bon de connaître. Complots, traquenards et coups tordus vont réapparaître en même temps que sa mémoire. A l'origine des maux, une société secrète, la Fondation Mayflower, qui remonte aux premiers colons de l'Amérique blanche, puritaine et anglo-saxonne.

XIII tome 21 L'Appât © Yves Sente & Iouri Jigounov / Editions Dargaud

XIII tome 21 L'Appât © Yves Sente & Iouri Jigounov / Editions Dargaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce 21ème album, le piège est Jones, ex-major devenu colonel. Après Jean Van Hamme, Yves Sente a repris le scénario de la série depuis le tome 20. L'intrigue se tient mais le scénariste n'a pas encore complètement trouvé le bon tempo pour tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Dommage car le dessin de Iouri Jigounov, successeur de Wiliam Vance, ne déçoit pas.

L'autre nouveauté est dans la série dérivée, XIII Mystery, qui développe à chaque album la vie d'un des personnages secondaires. Trois règles sont imposées : l'album est un one-shot, scénariste et dessinateur ne doivent jamais avoir travaillé ensemble et les auteurs sont à chaque fois différents. Ce sont Fabien Nury, scénariste de l'excellent Il était une fois en France et le dessinateur du Chant des Stryges, Richard Guérineau qui se sont prêtés cette fois à l'exercice.

XIII Mystery: Steve Rowland © Fabien Nury & Richard Guérineau / Editions Dargaud

XIII Mystery: Steve Rowland © Fabien Nury & Richard Guérineau / Editions Dargaud

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabien Nury aime développer les personnalités à plusieurs facettes. Steve Rowland est raciste mais pas seulement. Il aime sa femme Kim. Il l'aime même plus que sa haine. Tout au long de sa vie, il sera manipulé. Par son père, ses supérieurs à l'armée, l'organisation à laquelle il adhère et enfin par celle qu'il aime. Steve Rowland est un monstre trahi. Avec cinq albums parus, XIII Mystery est une bonne idée de prolongement de la série. Elle apporte du neuf et du talent pour XIII, devenu un indiscutable monument de la BD avec ses 14 millions d'exemplaires vendus et ses presque trente ans d'existence.

XIII, tome 20 : L'Appât. Yves Sente & Iouri Jigounov. Editions Dargaud.

XIII Mystery : Steve Rowland. Fabien Nury & Richar Guérineau. Editions Dargaud.

 

Publié par Francis Forget / Catégories : Non classé