Pour prolonger l'univers de Franquin et l'exposition événement à Saint Malo : M'enfin, Franquin !? (du 26 au 18 juin à la Chapelle Saint Sauveur, en partenariat avec le Festival "Etonnants Voyageurs"), un petit bijou, Bravo les Brothers, vient d'être réédité. Récit poétique et burlesque où se croisent Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio.
Encore une fois la vie de la rédaction du journal de Spirou va sombrer dans le chaos. Le responsable en est Gaston Lagaffe avec trois agents infiltrés, trois singes qu'il a récupérés dans un cirque et qu'il va offrir à Fantasio pour son anniversaire.
Franquin écrit Bravo les Brothers en 1965 pour le journal de Spirou. Le récit n'est pas long, vingt-deux planches, mais tout le génie de l'auteur s'y retrouve dans le graphisme comme dans la narration. L'auteur est excellent quand il dessine la gente animale, ici les singes avec leurs trognes d'animaux de cirque blasés. Le désordre va crescendo, les gags se succèdent jusqu'au dénouement, happy-end pour les protagonistes.
Deux versions de Bravo les Brothers sont à l'intérieur de cette nouvelle édition que propose Dupuis. L'une est en couleur, l'autre sous forme de fac-similé des planches originales avec, en vis-à-vis, les commentaires de deux franquinologues, José-Louis Bocquet, auteur de Franquin, Chronologie d'une oeuvre (Editions Marsu productions), et de Serge Honorez. L'ouvrage est joliment présenté, l'impression est belle ce qui finit d'en faire un album indispensable à tout amateur de BD.